+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Peut-on dire que la pensée vit dans la parole et meurt dans l'écriture?

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2007
    Messages
    5

    Post Peut-on dire que la pensée vit dans la parole et meurt dans l'écriture?

    Bonjour à tous!
    Voilà un sujet que je dois rendre pour bientôt mais je suis un peu bloqué. Auriez vous des pistes pour m'aider?
    j'ai déjà esayer de chercher les définition des termes les plus important et pourtant...
    Merci bien!

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Parole et écrit.

    Voilà un bien joli sujet....

    La parole, le Verbe c'est le Logos (création de l'homme), ce qui fonde sa différence avec l'animal (genre qui le précède).

    Une fois que vous avez déjà trouvé l'étymologie exacte de chaque mot, il vous suffit de savoir ce qui différencie l'un de l'autre.

    Pour le présent sujet, lorsque l'humain (homme générique) parle, il s'exprime, échange, peut se faire comprendre, mais surtout apprendre. Car les animaux communiquent entr'eux, par d'autres moyens que le Verbe.

    Les autistes ne peuvent se développer harmonieusement dans la société, car leur mode de communication (tout aussi vaillant et intéressant, n'est pas reconnu du plus grand nombre).. Le Verbe anime l'homme générique.

    L'écrit, lui fixe puis fige la pensée, l'énoncé. Ce n'est pas un abandon, c'est quelquechose qui pourra être réanalysé, retravaillé, mais à l'aune unique de la pensée précise qui l'a gravé.

    Le verbe est volatile, et peut en conséquence être détourné, déformé aisément, si l'on en change le contexte, un article, une respiration, une vigule :

    tandis que l'écrit demeure immuable, il a ses codes, ses syntaxes, ses temps, ses volumes, c'est une dimension quantifiable.....

    Enfin pensé-je !!

  3. #3
    Date d'inscription
    February 2007
    Messages
    5

    Par défaut

    Merci bien , ça m'ouvre un peu la voie.
    De toute façon mon plan sera certainement:
    I/ OUI, la pensée vit dans la parole et meur dans l'écriture
    II/ Non,.......
    III/ (à voir, c'est toujours là où j'ai du mal)

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut La Parole vit..

    Pour le NON , tentez d'analyser pourquoi le Verbe oral, ne s'envolerait pas ?

    N'était-ce point autrefois la force des peuples de transmission orale ? Cela conférait à ceux qui la pratiquait une sorte de position déïque, ça rejoignait l'"inconscient collectif".... ensuite, pourquoi l'écrit ne fixerait, ni ne figerait une pensée ?

    Pensez-vous que la presse "kaka" véhicule du vrai, une science, un sujet que l'on pourrait retravailler ? Non, bien sur... alors là l'écrit devient consommateur, détruisant les arbres afin de ne laisser aucune intelligence, fomentant de l'argent pour les procès, etc....

    Il y a le Verbe qui transmet, par la mythologie par exemple,
    (c'est un peu ce que font les shamans) et les écrits "trottoir" .....

  5. #5
    Date d'inscription
    February 2007
    Messages
    5

    Smile

    Si j'ai bien compris, je devrais mettre en premier le fait que la pensée vit dans la parole et meurt l'écriture parce que la parole permet plus de "flexibilité", alors que l'écriture est qulque chose de plus strict, de carré.
    Et deuxièmement je n'ai pas très bien compris ce que vous avez voulu me dire.
    Vous dîtes:
    " Pour le NON, tenter d'analyser pourquoi le verbe ne s'envolerait-il pas?"

    Cela singnifie-t-il que je dois faire ma seconde partie sur le faite que la parole est également insuffisante pour exprimer une pensée?

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Parole et écrit.

    Comment vous répondre ?

    Vos messages sont peu orchestrés, - mis en forme - pour moi, compte-tenu de mon grand âge....

    Je dirais davantage que suivant nos continents, nos coutumes, nos inféodations n'ont pas le même caractère d'authenticité, pour les uns et les autres.....

    Le monde oral, dans les pays d'Afrique, de Mongolie, de terre de feu, etc.., qui n'auraient pas été encore pervertis, par nos méthodes colonialistes... tiennent EUX, pour vérité incontestable, le monde Oral.

    L'écrit, chez nous, mais depuis des milliers de siècles, ont indiqué qu'il était la PREUVE.... le document serait la justification de ce que nous avons dit, pensé, enregistré...

    Il y a donc une différence entre ces deux principes :

    - oralité,
    - écrit.

    Cela dépend de la grille que l'on prend, emprunte à apprendre et com-prendre par conséquent.

  7. #7
    Date d'inscription
    February 2007
    Messages
    5

    Smile

    Je comprend mieux ce que vous voulez dire.

    En fait je devrais dire, pour résumé mon travail, que notre pensée vit davantage dans la parole ou l'écriture selon la culture de la région...

    Merci pour votre aide!

  8. #8
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Pensée et écrit...

    Non notre pensée ne vit pas davantage par l'écrit, non, l'écrit la fige, la fixe, à un moment T de l'existence universelle.

    La tradition orale est aussi importante et véritable dans des régions qui n'étaient pas les nôtres (nous les inféodons hélas à penser le contraire), mais l'écrit qui est une autre expression traditionnelle, se basant un peu sur le phrase évanlégique du ...

    .... "le crois ce que je vois... donc... ce que je peux analyser, comprendre, apprendre... investiguer, etc... (St-Thomas dixit...

    L'écrit dans cette dissertation agit comme PREUVE TANGIBLE explicative, que l'on pourra réétudier différemment, après...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts