+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: explication du texte de hume aidez moi s'il vous plait

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    2

    Par défaut explication du texte de hume aidez moi s'il vous plait

    bonjour, voila j'ai une explication de texte a faire et je n'y arrive absolument pas si quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait merci d'avance
    voila mon texte:

    il est certain qu'aucune inclination de l'esprit humain n'a à la fois une force suffisante et une orientation appropriée pour contrebalancer l'amour du gain et changer les hommes en membres convenables de la société, en faisant qu'ils interdisent les possessions d'autrui. La bienveillance à l'égard de ceux qui nous sont étrangers est trop faible pour cette fin ; quant aux autres passions, elles attisent plutôt cette avidité, quand nous observons que plus étendues sont nos possessions, plus grande encore est notre capacité de satisfaire tous nos appétits. Il n'y a, par conséquent, aucune passion susceptible de contrôler le penchant intéressé, si ce n'est ce penchant lui-même, par une modification de son orientation. Or, la moindre réflexion doit nécessairement donner lieu à cette modification, puisqu'il est évident que la passion est beaucoup mieux satisfaite quand on la réfrène que lorsqu'on la laisse libre, et qu'en maintenant la société, nous favorisons beaucoup plus l'acquisition de possessions qu'en nous précipitant dans la condition de solitude et d'abandon qui est la conséquence inévitable de la violence et d'une licence universelle.Par conséquent, la question portant sur la méchanceté ou sur la bonté de la nature humaine n'entre pas du tout en ligne de compte dans cette autre question portant sur l'origine de la société, ni non plus il n'y a à considérer autre chose que les degrés de sagacité ou de folie des hommes. Car, que l'on estime vicieuse ou vertueuse la passion de l'intérêt personnel, c'est du pareil au même, puisque c'est elle-même, seule, qui le réfrène: de sorte que, si elle est vertueuse, les hommes deviennent sociaux grâce à leur vertu; si elle est vicieuse, leur vice a le même effet.
    Hume. traité de la nature humaine III.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    2

    Par défaut re

    aidez moi s'il vous plait j'ai vraiment besoin de votre aide je m'en sort absolument pas

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Désolé


    Les aides gratuites pour les textes sont suspendues pour le moment
    Utilisez les moteurs de recherche
    Rubrique[/B][/COLOR]: aide pour les commentaire de textes

    http://www.philagora.net/aide-texte/index.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts