+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: TPE censure et désinformation

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    Pr?s de Rennes
    Messages
    1

    Red face TPE censure et désinformation

    Hello everybody !

    Comme beaucoup, j'ai vraiment besoin d'aide pour mon TPE...
    Comme thème, nous avons choisi : " De la désinformation à la censure, comparaisons de la Chine et de la France".

    Bref, recherches faites, nous avons décider de nous appuyer sur quelques événements ayant marqués les deux pays :
    1 - France
    - Censure lors de la 1re Guerre mondiale
    - Désinformation lors de Tchernobyl
    - Surinformation actuelle

    2- Chine
    - Censure concernant le génocide tibétain
    - Désinformation vis-à-vis du massacre de la place de Tian'a'men
    - Désinformation actuelle (censure de la presse, de l'Internet...etc)

    Les recherches ont été fructueuses, le seul problème est que maintenant, nous ne savons pas comment effectuer la COMPARAISON ...
    Si quelqu'un a déjà fait ce genre de sujet de TPE, ou le fait aujourd'hui, j'aimerais vraiment votre aide !
    Merciii à tOus !

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Thumbs up Censure et désinformation.

    J'avais fait une longue réponse, qui ne fût pas prise en compte. Un problème d'ordinateur, sans doute.

    Aussi, je vais refaire, en plus court.

    Vous avez déjà fort bien réfléchi le sujet.

    Je crois que la notion politique et la sémantique de certains pays ne peuvent se correspondre.

    On ne peut comparer nos modes de fonctionnements occidentaux à ceux de l'Orient, en se permettant de les juger à l'aune de nos valeurs, que nous prétendons être les meilleures. Quelle prétention, n'est-ce pas ?

    La censure relève davantage de l'interdit..C'est s'autoriser à couper des mots, des images, des évènements, pour ne pas dire.

    La désinformation quant à elle relèverait davantage d'une tromperie. On parle de tout, mais l'on détourne la réflexion, les résultats....

    La surinformation quant à elle, relèverait plutôt de la méthode de gavage, ne permettant pas d'analyser, de digérer...phénomène du foie gras, on met une espèce d'entonnoir et on ne laisse pas le temps d'assimiler quoique ce soit. Cela incline forcément à faire corps de manière sotte à la plus grande masse de ce qui est véhiculé. D'adhérer inconditionnellement, sans avis à ce que l'on nous mattraque.

    L'une :

    - ne dit pas,
    - l'autre, trompe,
    - et la troisième, oblige....

    alors comment faire avec tout cela ?

    Analyser et ne jamais se prétendre meilleur penseur que le voisin. Solliciter une information complète (que ne fait pas la censure), analyser avec toutes les techniques possibles à notre disposition un sujet, un évènement, afin d'analyser s'il y a objectivement, tromperie ou non (désinformation),
    et ensuite, s'aérer et ne pas opiner systématiquement à l masse tout ce qu'on nous oblige à penser, repenser, à ingurgiter de redite en redite.

    Se rendre autonome. C'est difficile lorsqu'on est jeune, et je le fus.... Sourire....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts