+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: L'intérêt de l'Etat coïncide-t-il avec celui de la société?

  1. #1
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut L'intérêt de l'Etat coïncide-t-il avec celui de la société?

    Bonjour tout le monde!
    Pour une fois, au lieu d'écrire plein de bêtises, je viens demander de l'aide!
    C'est sujet de dissertation en philosophie politique, et Dieu, Bouddah ou Gilbert Montagné savent que je suis impuissant face à la philo politique. Voilà le sujet, il fait très sujet de Terminale, mais c'est pour valider une UE en master de philo.
    L'intérêt de l'Etat coïncide-t-il avec celui de la société?
    Je ne cherche pas à ce qu'on me fasse ma dissert, ni d'idées de plan, mais des sources, des bouquins, des noms! S'il vous plaît, je suis au bord du désespoir! Aaaaaarrrhhhggg!
    Merci bien bonnes fêtes!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Euh... tu es plus avancé que moi question niveau, mais je pense quand même à un truc.

    On peut dire que oui, si on suit les thèses de Hegel, pour qui l'Etat est l'émanation de la société civile, ou selon Rousseau pour qui l'Etat a pour mission de valider la volonté générale.

    On peut dire que non si on prend des membres de l'Etat en particulier. Par exemple, ce cher M. Chirac qui a détourné 143 millions d'euros (au moins) et qui est intouchable ! Ici, leur intérêt particulier s'oppose à l'intérêt général. Mais il ne s'agit pas de l'intérêt de l'Etat, qui va ici dans le même sens que l'intérêt général.

    On peut aussi essayer de trouver un discours qui dépasse ces deux parties, en utilisant des citations comme celles de Nietzsche qui me vient à l'esprit :
    - "Beaucoup d'hommes sont superflus. L'Etat est né pour s'occuper de ces hommes superflus." (Zarathoustra)
    - "L'état est le plus froid de tous les monstres froids." (celle-là, je ne suis pas sûr, je cite de mémoire.)

    Après, je me doute que tu connais aussi bien que moi (voire mieux...) le plan en trois parties, mais ces quelques thèses et citations me sont venues à l'esprit en voyant ton sujet.
    N'empêche, pour la deuxième partie, c'est plutôt chaud, parce que je ne vois pas de source philosophique à portée de main.

  3. #3
    eva Guest

    Par défaut

    Normalement une communauté politique est une communauté d'intérêt

    http://www.philagora.net/corrige3/communaute.php

    je pense aussi à Machiavel et la nécessité des institutions
    http://www.philagora.net/etude-de-texte/machiavel.php

    mais peut-être que tout ça c'est trop simple pour toi

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Garrisonsdicks Voir le message
    Bonjour tout le monde!
    Pour une fois, au lieu d'écrire plein de bêtises, je viens demander de l'aide!
    C'est sujet de dissertation en philosophie politique, et Dieu, Bouddah ou Gilbert Montagné savent que je suis impuissant face à la philo politique. Voilà le sujet, il fait très sujet de Terminale, mais c'est pour valider une UE en master de philo.
    L'intérêt de l'Etat coïncide-t-il avec celui de la société?
    Je ne cherche pas à ce qu'on me fasse ma dissert, ni d'idées de plan, mais des sources, des bouquins, des noms! S'il vous plaît, je suis au bord du désespoir! Aaaaaarrrhhhggg!
    Merci bien bonnes fêtes!
    slt.....te propose

    Mao Tsé Toung.."le pouvoir est au bout du fusil"
    Moi même..."l'amour est au bout de la queu"
    Pêre Noel..." Noyeux Joel"

    Quant aux sources : il y en a des claires et limpides si peu et si rare , l'on a vite fait de les boire....

    Bon Fet !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts