Bonjour, j'ai un commentaire sur ce texte mais je ne le comprend pas, alors si vous pouviez m'aider à faire une bonne introduction avec thèse et enjeux je pourrais je pense y arriver

merci d'avance^^

Maintenant quelle cause a répandu parmi les peuples la croyance aux dieux, a rempli d'autels les cités et fait instituer ces cérémonies solennelles, d'où vient aujourd'hui encore, pénétrant le coeur des mortels, cette terreur sacrée qui, sur toute la Terre, leur fait élever de nouveaux temples aux dieux et les y pousse en foule aux jours de fêtes, il n'est pas fort difficile d'en donner la raison. Dans les temps primitifs, les hommes observaient le système du ciel et son ordre invariable et le retour périodique des saisons de l'année, mais sans pouvoir déterminer les causes de ces phénomènes: aussi n'avaient-ils d'autres ressources que de tout remettre entre les mains des Dieux, et de faire tourner le tout à leur commandement. O malheureux genre humain d'avoir attribuer au Dieux de tels phénomènes et de leur avoir prêter de terribles colères! Que de gémissements les hommes se sont préparés à eux-mêmes et à leurs descendants! Quel homme n'a en effet le coeur serré par la crainte des dieux, lequel n'a les membres contractés par l'épouvante quand tremble la terre embrasée par les co ups effrayants de la foudre et que les grondements sourds parcourent le vaste ciel? Ne voit-on pas peuples et nations saisis d'effroi, frappés de la terreur des dieux, à la pensée que pour quelque acte ignominieux ou quelque insolente parole, l'heure lourde du châtiment est peut-être arrivée? Et quand la force extrême du vent déchaîné balaie au-dessus des flots le commandant de la flotte, n'essaient-ils pas d'apaiser les dieux par des voeux, ne les supplient-ils pas, dans leur effroi, de calmer la tempête et d'envoyer des souffles propices? Bien en vain du reste, tant il est vrai qu'une certaine puissance cachée broie toute choses humaines et, les foulant aux pieds, semble plaisir à s'en faire un jouet

Lucrèce, De la nature