+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: la pensée rend elle superieur à son corps??!!

  1. #1
    kaaaad Guest

    Question la pensée rend elle superieur à son corps??!!

    la pensée rend elle superieur à son corps??!!

    merci de votre aide

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    C'est un sujet de dissert ?

    Si oui, je verrais bien un plan en trois parties :

    1) Oui, la pensée rend l'esprit supérieur à son corps. Le corps lui-même ne pense pas ; il n'est que l'instrument, ou la maison, de l'esprit. Tandis que l'âme, elle, pense. De ce fait, elle est rattachée aux choses abstraites, aux idées intellgibles. Le corps est au contraire rattaché aux choses bassement matérielles. C'est la thèse classique, qui fut presque toujours défendue pendant l'Antiquité et le Moyen-Âge.

    2) Non, la pensée ne rend pas l'esprit supérieur au corps. Les deux forment un tout, et sans corps il n'y a pas d'esprit. Cette thèse est celle de Spinoza, mais aussi de Nietzsche, et je suis personnellement assez d'accord avec cette thèse. Dévaloriser le corps ne sert qu'à diviser inutilement l'être humain, qui forme un tout. Comme le disaient les humanistes, premiers à initier cette thèse : "mens sana in corpore sano" (un esprit sain dans un corps sain). Que l'esprit fasse intégralement partie du corps ou non, il y plonge au moins la majeure partie de ses racines et de son essence même, comme le prouvent les effets des maladies neurodégénératives.

    3) euh... Là, c'est à toi de trouver un truc.

  3. #3
    kaaaad Guest

    Smile merciiiiiii

    merci beaucoup je ne savais pas quoi repondre a cette question ! c'est bon maintenant je sais ce que je vais écrire encore une fois merci !!!

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    8

    Par défaut

    Citation Posté par kaaaad Voir le message
    la pensée rend elle superieur à son corps??!!

    merci de votre aide
    Il existe une unité substancielle dans l'être humain qui est brisée par la mort; cela dit, je ne pense pas que parler d'être supérieur à son corps ait un sens vu que mon corps est pleinement moi et non un véhicule passager. Maintenant, si on accepte la distinction de l'âme et du corps (qui n'est pas du tout sur le marché philosophique actuel), il est évident que ce qui finalise le corps, c'est l'âme : elle est capable d'opérations qui dépassent radicalement le point de vue du corps. Par exemple, la pensée, en tant qu'elle atteint l'universel, est séparée même si elle a besoin du corps pour fonctionner (par le biais des sens et de l'imaginaire).

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    et si le corps était sa propre pensée ,
    si le corps était une conscience a part...
    si le corps pensé sans même que notre conscience le sache...

    ME DEMANDE : D'ou viennent les maladies ?
    DE nos corps , ou de nos pensées ?

    SOMME nous capable par la seule pensée d'influer nos corps ?

    IL serait amusant de se mettre a table , et de manger avec la seule pensée afin de remédier a l'apétit féroce du coprs....ou bien de boire une eau somme toutes virtuelle afin de rassasier un corps qui ne réclame que justice...

    La manipulation du corps par la pensée....c'est un peu la
    "Dianétique" de Ron Hubbard...enfin il me semble !!

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Corps et Esprit "supérieurs" ?

    Ainsi qu'il est dit très justement précédemment, l'Esprit peut façonner le corps. Dans sa manière de se véhiculer surtout.

    Je crois pour ma part, que le corps lui est transitoire (c'est une espèce de manteau charnel, offert à se parfaire, et non pas à jouir de tout inconsidérablement) et que grâce à l'Esprit, ou Ame Supérieure, nous revenons.

    Cela dit, ça ne vaut que pour les êtres croyant au karma, à la réincarnation... c'est aussi une part potentielle de votre dissertation.

    Sommes-nous là, une fois, voire davantage ?

    Ce qui nous rend supérieur au règne animal (nous précédant dans l'évolution animique), c'est notre prise de conscience... notion du bon ou mauvais, du blanc du noir...c'est comprendre dans un premier temps que l'on est double soi-même (homme/femme) (bon/méchant) donc perfectible.... C'est en cela que c'est l'Esprit qui maîtrise le Corps, le dirige dans son comportement en devenir....

    Enfin pensé-je !

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    ok...alors puis je controler mon esprit par ma seule pensée , si oui....mon Ame n'a aucune indépendance , si non...mon esprit (âme) fait un peu ce qu'il veut de moi et de mon corps !!

    si mon Äme est une entité a part et qu'elle peut a souhait
    se transformer et revenir en changeant de corps...j'me demande alors a quoi peut bien servir mon "conscient"
    peutetre ma "conscience" prend la forme d'un dialogue entre l'esprit et le corps et finalement mon "moi" n'est pas grand chose..

    Je ne peux pas croire a la réincarnation et cela pour des raisons Mathématiques:
    si l'on considére le nombre de vies passés et le nombre de vies actuelle , il y a un surplus "d'Ame".....même si l'on prend en compte la vie animale et végétale...en suposant que je puisse revenir sous forme d'un "poireau" biensur !

    La réincarnation pose donc un probleme Mathématique..!!

  8. #8
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Corps et Esprit "supérieurs" ?

    Le conscient existe par nécessité par les 5 sens qui nous permettent de "sentir" l'espace dans, par et avec lequel nous vivons.

    C'est aussi cette conscience qui nous permets d'analyser nos qualités duales en nous.

    Une Âme n'est pas une entité..Pensez-la plutôt comme une espèce de petite corde invisible (celle de la marionnette pas exemple).. qui nous relie à ce qui est en dehors de notre corps, plus haut, ailleurs.

    Changer de corps, ainsi que vous le dites Vous, ça s'appelle à métempsychose (chère à Pythagore et aussi aux philosophies Indiennes, asiatiques)...ce phénomène ne se produit que de manière transitoire... Imaginez mourir, votre âme quitte votre corps en 7 jours, elle reste à côté, enfin pas loin de votre dépouille. Si celle-ci a souffert en partant (pas par le corps, lui c'est une mécanique)...mais par des "tortures mentales"...elle aura peut-être besoin de se poser très provisoirement, avant de pouvoir s'élever, dans un animal que vous aimez, ou pas seulement......puis elle reprendra sa course, après s'être "reposée"

    Que cela vous pose un problème mathématique, je le conçois, car elle amène a expliquer les choses du manière quantifiable, en + ou en -, ou en divisions, multiplication, etc....

    On ne revient pas comme "poireau" l'âme ne fait que progresser, au pire stagner....devenue humaine, l'âme restera humaine (avec + ou - de qualités, née de sa conscience)... Cela dit je ne force personne à penser ainsi, vous vous en doutez bien, trop attachée au libre arbitre de chacun.

    Les mathématiques pourraient analyser cela, mais en fonction du nombre de vies (jamais du même nombre, pour chaque individu... les qualités se faisant jour, + vite chez certains, et - chez d'autres....

    Enfin, le corps et l'esprit sont indissociables pour l'être humain vivant... ils se quittent momentanément....
    Le corps ne revient pas sous la même forme, nous choisissons pour revenir un couple qui fera que nous devrions nous parfaire, quant à nos qualités manquantes.

    Rires, ne tombez pas par terre... Mémée à dit.....


+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts