+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: le bien, le mal, les valeurs

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2007
    Messages
    3

    Smile le bien, le mal, les valeurs

    salut,
    j'ai une dissertation à rendre urgentissimement et je ne m'en sors mais alors pas du tout. je l'ai commencée il y a un mois, à chercher des références, essayer cinquante plans différents, une multitude de problématques bref! je ne m'en sors pas. le sujet c'est "le bien, le mal, les valeurs". j'ai plusieurs problématiques dont la meilleure me semble "comment à partir du XIXe les valeurs en sont venues à remplacer les notions de bien et de mal" mais elle me paraît trop restreinte, pas assez ouverte sur le sujet. comme références, j'aurai dit Nietzsche, mais bon c'est facile avec "par delà le bien et le mal", et peut-être aussi Hegel (avec réserve) et Weber. donc voilà, si quelqu'un a la possibilité de m'aider, ça serait super super super sympa et je lui en serai éternellement reconnaissant!!!!! merci beaucoup

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    ...Il me semble que les valeurs désignent le bien et le mal , en tout cas chez Nietzsche. Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela change tout?.

    Une piste
    Aurore, deuxième partie, paragraphe 102
    Voir le texte et les explications :
    http://www.philagora.net/aide-texte/...che-morale.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2007
    Messages
    3

    Par défaut le bien le mal les valeurs

    oui, c'est à cela que j'avais pensé. aujourd'hui, pour nous les valeurs sont en fait le bien et le mal. mais avant le XIX il m semble que Bien et Mal étaient totalement différenciés de la notion de valeur.
    est-ce avec Nietzsche?
    que désigne exactement le mot "valeur" ?
    que veulent-elles dire pour nous?
    en avons-nous seulement?
    j'espère que je pars sur de bonnes bases...?
    en tous cas, merci de cette réponse!!!
    j'ai encore de pain sur la planche...!!!!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts