+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Alain

  1. #1
    julie91366 Guest

    Par défaut Alain

    Bonjour

    je ne comprend pas ce que l'auteur (Alain) veut dire à travers les phrases en gras....

    merci de bien vouloir m'aider
    « Je dis que le respect de la vie d***8217;autrui n***8217;est pas un devoir social, attendu qu***8217;il existe indépendamment de l***8217;existence ou de la nature d***8217;une société quelconque. Quand un homme tomberait de la lune, vous n***8217;auriez pas le droit de le torturer ni de le tuer. De même pour le vol ; je m***8217;interdis de voler qui que ce soit ; J***8217;ai la ferme volonté d***8217;être juste et charitable envers mes semblables, et non pas seulement envers mes concitoyens; et je rougirais d***8217;avoir augmenté injustement la note à payer, qu***8217;il s***8217;agisse d***8217;un chinois ou d***8217;un nègre. La société n***8217;a donc rien à faire ici ; elle ne doit pas être considérée.
    Ou alors, si je la considère, qu***8217;exige t***8217;elle de moi, au nom de la solidarité ? Elle exige que j***8217;approuve en certains cas le vol, l***8217;injustice, le mensonge, la violence, la vengeance, en deux mots, les châtiments et la guerre. Oui, la société, comme telle, ne me demande que de mauvaises actions. Elle me demande d***8217;oublier pour un temps les devoirs de justice et de charité, seulement elle me le demande au nom du salut public, et cela vaut d***8217;être considéré. C***8217;est pourquoi je veux bien que l***8217;on traite de la morale sociale, à condition qu***8217;on définisse son objet ainsi : étude réfléchie des mauvaises actions que le Salut Public ou la Raison d***8217;Etat peut nous ordonner d***8217;accomplir »

  2. #2
    julie91366 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par admin-philagora Voir le message
    veuillez recopier votre passage avec les phrases dont vous parlez en gras



    "je dis que le respect de la vie d'autrui n'est pas un devoir social, attendu qu'il existe indépendamment de l'existence ou de la nature d'une société quelconque."

    "la morale sociale (...): étude réfléchie des mauvaises actions que le Salut Public ou la Raison d'Etat peut nous ordonner d'accomplir."


    merci

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    "je dis que le respect de la vie d'autrui n'est pas un devoir social, attendu qu'il existe indépendamment de l'existence ou de la nature d'une société quelconque."
    Si ce n'était qu'un devoir social, il serait universel, tourné vers tous. Ce serait un devoir de respecter un homme tombé de la lune... L'impératif catégorique commande le respect indépendamment des conditions sociale."La société n***8217;a donc rien à faire ici "

    "la morale sociale (...): étude réfléchie des mauvaises actions que le Salut Public ou la Raison d'Etat peut nous ordonner d'accomplir."
    Alain est pacifiste: La morale sociale exige que l'on soit violent pour le salut public. Le respect n'est pas un devoir universel catégorique, il dépend des circonstances (voir la raison d'état)
    La morale sociale demande de ne pas respecter la vie des ennemis...
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    julie91366 Guest

    Par défaut julie91366

    re bonsoir ^^

    je n'ai pas compris votre phase: "l'impératif catégorique commande le respect indépendamment des conditions sociales."???

    merci encore pOUr votre aide....

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Si c'est le maire qui achète ou si c'est un pauvre le commerçant doit faire le juste prix, indépendamment de la condition sociale de l'un et de l'autre

    Forum d'aide aux textes philo terminales exclusivement

    Les textos sont effacés, nous n'ouvrons pas les attachés pour des raisons de sécurité
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts