+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Texte d'Alain

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages
    3

    Par défaut Texte d'Alain

    Bonjour, j'aurais aimé avoir de l'aide pour un texte d'Alain s'il vous plait.

    Tout choix est fait. Ici la nature nous devance, et jusque dans les moindres choses ; car lorsque j'écris, je ne choisis point les mots, mais plutôt je continue ce qui est commencé, attentif à délivrer le mouvement de la nature, ce qui est plutôt sauver que changer. Ainsi je ne m'amuse point à choisir ; ce serait vouloir hors de moi ; mais par fidélité je fais que le choix, quel qu'il soit, soit bon. De même je ne choisis pas de penser ceci ou cela: le métier y pourvoit, ou le livre, ou l'objet, et en même temps l'humeur, réplique du petit monde au grand. Mais aussi il n'est point de pensée qui ne grandisse par la fidélité, comme il n'est point de pensée qui ne sèche pas le regret d'une autre. Ce sont des exemples d'écrivain.Revenons au commun métier d'homme.
    Nul ne choisit d'aimer, ni qui il aimera : la nature fait le choix. Mais il n'y a point d'amour au monde qui ne grandisse sans fidélité : il n'y a point d'amour qui ne périsse par l'idée funeste que le choix n'était point le meilleur. Je dis bien plus : l'idée que le choix était le meilleur peut tromper encore, si l'on ne se jette tout à soutenir le choix. Il n'y a pas de bonheur au monde si l'on attend au lieu de faire, et ce qui plaît sans peine ne plaît pas longtemps. Faire ce qu'on veut, ce n'est qu'une ombre. Etre ce qu'on veut, ombre encore. Mais il faut vouloir ce qu'on fait. Il n'est pas un métier qui ne fasse regretter de l'avoir choisi, car lorsqu'on le choisissait on le voyait autre ; aussi le monde humain est rempli de plaitnes. N'employez point la volonté à bien choisir mais à faire que tout choix soit bon.


    Désolé, je me rends compte que le texte est long! :s

    En attendant, je voudrais juste savoir ce que signifie: "vouloir hors de moi" dans le texte, et si il est question de déterminisme (ou peut être de fatalisme).

    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    Bonjour
    Vouloir sur ce qui ne dépend pas de moi: le choix est spontané
    Je ne choisis pas de désirer ce que je désire
    mais je décide de le reprendre volontairement
    L'amour est la reprise d"un désir
    Il y a ca qui est de l'ordre d'un mécanisme ( le corps , la nature fait le choix) et ce qui relève de ma volonté ( Mais il faut vouloir ce qu'on fait)
    Est-ce plus clair?


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages
    3

    Par défaut

    Oh merci!
    Là c'est déjà beaucoup plus clair.
    Je partais dans la mauvaise direction!
    Je vais pouvoir avancer dans mon travail!

    merci encore!

  4. #4
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages
    3

    Par défaut

    ...je me heurte encore a deux phrases dont je ne comprends pas le sens:

    "il n'y a point d'amour qui ne périsse par l'idée funeste que le choix n'était point le meilleur"


    "Il n'y a pas de bonheur au monde si l'on attend au lieu de faire, et ce qui plaît sans peine ne plaît pas longtemps."


    Peut-on m'éclairer la dessus s'il vous plait?

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts