+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 17 sur 17

Discussion: mouvement de l'être

  1. #11
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Titouan Voir le message
    moi il me semble douteux que l'etre ne puisse se mouvoir.
    S'il ne peut pas se mouvoir, je ne vois pas pourquoi existe-t-il, pourquoi est-il là. Ca n'aurait pas de sens je trouve de parler de l'etre. Il serait comme un objet.
    Mais de quel être s'agit 'il...
    "etre" ou "être"
    Le "je suis" en tant que conscience
    Le "je suis" en tant que corps...,???

    Je crois qu'il serait plus astucieux de parler "du mouvement du "soi" dans une spirale et peu importe quelles soient ésotériqueS ou pas !!!

    voyons voir...que je délire un peu...

    EN suposant que mon "soi" soit une spirale , cela défini un aspect géométrique , une forme linéaire...le cas et chéant en spirale !
    Alors donc...ou se situe le départ du "moi" , dans l'inconnu de ma naissance....car je n'ais aucun souvenir de cet élément du "moi" , cet instant invisible...

    Alors si je m'identifies a une spirale..le "moi" débute au centre de cette spirale , centre invisible et temporel...
    Mais pourquoi donc une forme en spirale ?
    L'avantage d'une telle géométrie est qu'elle est linéaire et "créatrice"....une ligne continue ne signifie rien...mais en fome spirale elle peut s'identifier a un "aspect" a son terme

    Dans ce cas...chacun devrait avoir sa propre spirale , avec des "traits" différents , une "ouverture" variable
    certaines spirales se formant plus rapidement que d'autres...avec peut etre des "incidences" dans cette linéosité...peutetre même des coupures...

    Si le "soi" avait une forme spiralé...et que l'on puisse reproduire cette forme...l'on y verrait toutes les actions de nos vies...par ex :
    un choc..émotionel , il aparaitrait sous forme de tremblement peutere ou coupure ou variablement de taille linéaire...plus ou moins épaisse !

    c marrant...mon délire me fait pensé a l'image de notre génome , a l'ADN...qui est représenté en forme spirale ???
    Tiens..tiens..comme c bizare !

    L'ADN...une sorte de carte d'identité , une empreinte génétique qui traduit une signature !
    et notre conscient...posséde t'elle une empreinte elle aussi ????
    dificil..quel méli mélo , comment puis je identifier et matérialiser une conscience , le conscient n'ayant pas de supor génétique...

    Quand y a t'il fusion de deux etre...y a t'il fusion entre les deux spirales ?
    Dans ce cas la...je peux bénificier de la "spirale" de l'un ou me désacordé de la "spirale" de l'autre..
    Y peut donc y avoir corespondance entre deux sprirales ce qui est géométriquement réalisable...

    Le plus stupéfiant..est que je peux suposer des spirales naissantes au sein même de deux spirales en corespondance...
    Pétard si je pouvais vous dessiner tout cela...remarque au final cela ferait un méli mélo de grandes et petites spirales...

    VOYONS VOIR que je me marre un peu...SUPOSONS UNE FAMILLE ?

    Le grand pêre la grand mêre ...une énorme spirale en corespondance , en adéquation..
    A l'intérieur de celle si...quatre spirales (enfants)dont leurs départs se situent a un certain stade de cette forme spiralé..
    L'ainé étant le premier et ainsi de suite , a chaque moment il y aurait contact "lol" entre la spirale mêre et pêre et ainsi donnant naissance a une nouvelle..
    L'ainé ayant disparu prématurément , sa signature spiralé se termine..
    Les troix autres bien au contraire s'agrandissent et évoluent...peutere se détachent ou pas , j'en sais rien ?

    non elle se détache pas...
    En fait si je me représente toutes l'humanité en spirale !!
    L'humanité passé aussi...tout converge , l'on y trouve une correpondance originelle...mais il est possible que ses "structures spiralés originelles" puissent etre multiples...ce qui pour le c identifirait les différences de races et par de la même les cultures et le language..

    a moins qu'elle soit unique....mais que de naissances et de nouvelles formes en spirales a du voir le monde dans ce tel méli mélo de fusion en cette spirale unique qui fut notre origine...disparue et terminée sa cource , dans ma conscience seul réside sa mouvence qui se perpétue..

    Le mouvement est multiplication...

    PS : a prendre avec légereté !

  2. #12
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    L'être et la subjectivité, sont deux concepts liés, l'un transcendant l'autre, mais distincts.
    Si on considère que le monde est un agglomérat d'étants, c'est-à-dire de substances ayant leur identité spatio-temporelle propre, définissables sur le mode de l'ipséité, je dirais que l'être des étants est d'abord la condition d'existence des étants, la dynamique, la force qui fait que les étants, littéralement, sont. L'étant est la face objective de l'être, l'objet réalisé, la substance. L'être fonde l'essence de cet objet réalisé, essence dont seul le sage ("l'ego transcendantal, vingt-nondedjiou!", nous dirait Husserl) peut avoir l'intuition.
    C'est le cheval de bataille de la métaphysique que de découvrir ce qui détermine, ce qui définit l'être. C'est ce versant ontologique de la métaphysique qui donne à la métaphysique sa raison d'être. Parce qu'il est traditionnel de croire que la connaissance de l'être des choses conduit à la connaissance de la cause ultime de toute chose.
    Recherche vaine et idiote, genre Don Quichotte, selon moi, parce que la spéculation n'engendre que la spéculation.

  3. #13
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Sinon j'avoue que la notion de spirale ésotérique provoque en moi un genre de bug, comme s'il manquait un fichier système à mon cerveau. Faut que j'me documente, sacré non d'une pipe!

  4. #14
    isabelle.j Guest

    Par défaut

    J'ai aucune idee mais se sujet et tres interesant

  5. #15
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Posté par elbaid Voir le message

    Le mouvement est multiplication...
    Ou alors, le mouvement est engendrement.
    Il est impulsion de l'etre qui donne vie, qui se manifeste.

    Assimiler l'etre au "moi" ne me parait pas une bonne chose. L'etre nous fait nous rejoindre aussi, mais d'une manière invisible; il est aussi à prendre sur le versant de l'universalité. Je préfererai le comparer à Je suis. Pour penser l'etre, peut etre faut-il le détacher d'un cadre spatio-temporel.

  6. #16
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Posté par Garrisonsdicks Voir le message
    la spéculation n'engendre que la spéculation.
    Alors où est la limite entre spéculation et non-spéculation?

  7. #17
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Le fondement empirique procure une connaissance de fait; l'inférence fonde la spéculation. Je reste positiviste et sensualiste: la recherche des causes est spéculative, parce que la causalité est dans la pensée, et non dans les choses. Il faut s'en tenir à la description des conditions fondamentales des étants, et non tomber dans la spéculation de la recherche des causes.
    Si la recherche ontologique se borne à considérer que la description de l'être permettra de connaître la cause ultime des choses, alors elle tombera toujours dans la spéculation. La description de l'être ne doit pas être une tentative d'explication de la totalité, mais doit donner une méthode pour atteindre les choses en elles-mêmes, telles qu'elles sont derrière le masque de leurs qualités sensibles.
    Tu crois pas Titi? Allez bisou!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts