+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 5
PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 50

Discussion: quel est le livre qui vous a le plus marque

  1. #31
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut

    je ne suis pas un grand lecteur, surtout si c'est de la philo que j'ai toujours trouvé bien difficile, mais justement un livre de boris cyrulnik sur la naissance de langage m'a fait découvrir qu'il y avait quand même certaines personnes en philo qui présentait les choses d'un manière qui se rapproche de la mienne. l'auteur s'appuie abondament sur des données biologique qui d'ailleurs sont très interessantes et que l'on peut ressortir pour etonner les gens en discussion.
    bon je n'en ai plus qu'un souvenir lointain mais je suis quand même bien content que ma prof de philo nous l'ai imposé en terminale...

  2. #32
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    1

    Par défaut livre qui m'a le plus marqué

    Salut,

    C'est "Le désert des tartares" de Dino Buzzati
    Je l'ai lu à 20 ans, puis à 35 ans et peut-être je vais le
    relire à 42 ans.

    Je suis pas une fana de lectures, mais ce livre m'a marqué
    car il est pour moi d'une incroyable vérité, je n'en dis pas plus car je risquerai - à vouloir expliquer - de ne pas atteindre le but recherché : qu'il soit lu

    J'ajoute qu'on est tous des Drogos, on a tous un fort Bastiani.

  3. #33
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Livres vous ayant le plus marqué ?

    Il y en a tellement à mon âge... Aimant la littérature, mais aussi l'abstraction....ce serait vaste.

    Un seul alors : Le Zohar (dit Livre des Lumières), mais c'est ardu, et ce n'est pas un roman.

    Des grand auteurs encore vivants, tels :

    - Elie Wiesel,
    - Milan Kundéra,
    - Stéphane Sweig (lui plus de ce monde),

    plutôt la littérature de l'Est en somme.

    Voilou.... les zouzous.

  4. #34
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut vous avez dir Zohar

    @ Prosodie,

    Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le Zohar,
    ce que vous y avez trouve, par exemple.

  5. #35
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Livres vous ayant le plus marqué ?

    Oui bien sûr...

    Le Zohar s'inscrit dans une longue liste de livres dits ésotériques (science cachée... pour faire court).

    La Bible est un livre de ce type. Elle ne raconte pas l'histoire, contrairement à ce que l'on pense, uniquement religieuse, mais donne des clefs, quant à toutes les sciences Universelles (ne signifiant pas exactes, mais que l'on trouve sur tous les continents)...

    Le Zohar, pour ne me soustraire à rien, quant à votre question, est un des livres les plus importants de l'analyse hébraïque (mais il est écrit aussi en Français...bien entendu).

    Vous avez donc dans ce domaine :

    - le ZOHAR (dit livre des lumières)
    - la KABBALE ou MISHNAH (philosophie relative à Dieu, la Nature ou l'Univers, ce qui est la même chose),
    - la THORAH (ensemble des ( livres composant la Bible)
    - le TALMUD (commentaires de la THORAH)

    Ce sont des livres enseignant les 5 SCIENCES universelles que sont :

    - l'Alchimie,
    - l'Astrologie,
    - La Mythologie,
    - le Symbolisme,
    - la Magie.

    On trouve tous ces livres aisément à acheter, et particulièrement aux Éditions Verdier.

    Vous aviez posé la question de savoir ce que j'avais préféré. Je fus honnête, mais vous voyez c'est un peu rébarbatif, répondu ainsi.

    Bien à vous tous....

  6. #36
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut le zohar

    @ prosodie

    merci pour vos precisions.
    peut -etre pourriez vous etre un peu plus explicite sur ce que ce livre vous a apporte ou bien sur ce que vous y avez trouve de remarquble, pour vous, je precise.

    desole d'insister ainsi, mais il est peu frequent d'avoir l'occasion d'echanger sur ce sujet.

  7. #37
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Mon livre préféré

    Le mot "Zohar" – splendeur en hébreu, le livre du Zohar est un des ouvrages fondamentaux de la sagesse de la Kabbale. Les origines du Zohar datent du 2ème siècle – période à laquelle Rabbi Shimon Bar Yochaï – Rashbi – écrivit avec ses élèves, le livre du Zohar, ainsi que cela est décrit au début du livre du Zohar lui-même.

    C'est l'analyse, et la mise à plat de chaque mot (prononciation, valeur numérique, (nombres et chiffres, ce qui n'est pas la même chose... les nombres, sont "la valeur", le chiffre "le graphisme, la représentation", les deux ayant des fonctions différentes...

    Ce livre est présenté comme une structure en 18 phases, examinant "la mystique", du Monde que nous ne voyons pas avec les yeux mais qui EST et devient "INCONTESTABLE" lorsque l'on rentre dans son étude constante.

    On n'a plus envie (je parle pour moi, puisque vous avez la gentillesse de me poser la question personnellement) de perdre du temps à lire autre-chose. Le Zohar apporte toujours des réponses à tout, même sur le plan "chimique", mathématique, oh combien, scripturaire, etc....

    Je ne suis pas de famille Juive, j'avais étudié la Bible par obligation de naissance, mais j'ai trouvé, dans le temps, le besoin de savoir autrement, ailleurs, différemment, et depuis je continue de découvrir le monde, car je le comprends mieux et ai des clefs plurielles, vaste pour l'analyser....

    Le Moyen Âge, fut une grande période pour les Alchimistes,
    dont la plupart travaillaient avec ledit Zohar, mais pas seulement, vous vous en doutez....

    Si vous consultez mon CV, vous verrez que ce sont des choses qui me passionnent, mais qui ne se transmettent pas, c'est un peu comme la psychanalyse.... il faut être volontaire, pour cette étude complexe. C'est passionnant !

    Bien à Vous.....

  8. #38
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    un enseignement qui ne se transmet pas, comme c'est etrange.

  9. #39
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Livre préféré.

    Vous êtes un magnifique rhéteur. Bravo... Cela m'amène à ajuster ce que je vous indiquais...

    Il faut être volontaire, attiré, consentant, pour de telles recherches...Elles ouvrent des portes constamment.

    C'est un enseignement que l'on n'impose pas. C'est une étude que l'on choisit...

    Tendresse ami.....

  10. #40
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    Charles Mopsick etait l'un de ceux la.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts