Exact.... Il nous a quitté, voilà quelques années (il n'y a pas bien longtemps)...Il était édité aussi chez Verdier...

Il n'était pas le seul. Les merveilles et l'érudition font du bien à certains...c'est pourquoi, il faut creuser, creuser, mais si cela nous convient....

Alors de tout ce que j'ai pu et lu, les auteurs de l'Est, résonnent davantage en moi.

Tel J.V. Goethe, les T. Mann, E.Wiesel, M. Kundera (ce dernier a une Oeuvre splendide et ses livres sont tellement courts contrairement à MANN qui peut en décourager certains...

Ce n'est pas nostalgie, c'est leur verbe qui me touche.
Par exemple Garcia MARQUEZ dont l'oeuvre est incontestable...m'amène à me battre avec sa pensée.

Les livres sont vivants, ils sont merveilleux....Aucune inféodation à la pensée, qui créée ses propres images.

Le virtuel, c'est différent.

Il n'y a pas l'odeur du papier, (encore moins maintenant, puisqu'ils sont massicottés), avant on devait les couper, les ouvrir, - il y avait là - une respiration d'attente, de plaisir en devenir..

On ne peut rien regretter, car pour ma part, je vis maintenant dans un très petit logis, qui ne peut recevoir ce que j'ai lu (tant la bibliothèque était grande, travaillée, torturée, soulignée, annotée), alors sur Google, je peux retrouver les pistes qui m'ont formée...

Voilou.......Il y a des régions du monde qui résonnent mieux en nous que d'autres.....