+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Alain La conscience est le savoir...

  1. #1
    napacesa Guest

    Par défaut Alain La conscience est le savoir...

    Je suis en TS et la philo n'est pas facile
    J'ai un texte d'ALAIN que je vous cite :
    " La conscience est le savoir revenant sur lui-même et prenant pour centre la personne humaine elle-même, qui se met en demeure de décider et de se juger. Ce mouvement intérieur est dans toute pensée ; car celui qui ne dit pas finalement : "Que dois-je penser ? " ne peut être dit penser. La conscience est toujours implicitement morale; et l'immoralité consiste toujours à ne point vouloir penser qu'on pense, et à ajourner le jugement intérieur. On nomme bien inconscients ceux qui ne posent aucune question d'eux-mêmes à eux-mêmes. Ce qui n'exclut pas les opinions sur les opinions et tous les savoir-faire, auxquels il manque la réflexion, c'est-à-dire le recul en soi-même qui permet de se connaître et de se juger ; et cela est proprement la conscience.
    Rousseau disait bien que la conscience ne se trompe jamais, pourvu qu'on l'interroge. Exemple : ai-je été lâche en telle circonstance ? Je ne le saurai si je veux y regarder. Ai-je été juste en tel arrangement ? Je n'ai qu'à m'interroger ; mais j'aime mieux m'en rapporter à d'autres."
    ALAIN, Définitions

    Voici la question posée : expliquer le texte. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.


    Pourriez vous me donner des idées pour rédiger mon texte ?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Pour vous préparer, en attendant l'aide qui est en préparation, vous pourriez lire ce texte qui éclaire votre texte:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...hilosophie.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Voici l'aide promise, en deux pages:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...conscience.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    napacesa Guest

    Par défaut

    merci beaucoup pour votre aide.

    merci

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts