+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Hegel Préface a la phénoménologie de l'esprit

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages
    4

    Par défaut Hegel Préface a la phénoménologie de l'esprit

    "Inversement*, s'écoulant dans le lit plus paisible du bon sens, la philosophie naturelle produit au mieux une rhétorique de vérités triviales. Lui reproche-t-on son insignifiance elle assure au contraire que le sens et la. plénitude, se trouvent dans son c***339;ur, et doivent aussi se trouver dans le c***339;ur des autres, croyant avoir prononcé l***8217;ultime parole en parlant de l'innocence du c***339;ur et de la pureté de la conscience, 'contre quoi on ne peut rien objecter et au-delà de quoi on ne peut rien demander. Cependant, ce qu'il fallait faire, c'était ne pas laisser le meilleur à l'intérieur, mais le tirer du puits pour l'exposer au jour. On pouvait s'épargner depuis longtemps la peine de produire ces vérités ultimes, car elles se trouvent de longue date dans le catéchisme, dans les proverbes populaires, etc. - Il n'est pas difficile de saisir l'indétermination et la torsion de telles vérités, et même de montrer à la conscience qu'elle contient en elle-même les vérités diamétralement opposées. Mais une conscience ainsi acculée et s'efforçant de sortir de cette confusion, tombera dans de nouvelles confusions, et en viendra finalement à dire énergiquement que les choses sont indiscutablement ainsi et ainsi et que le reste, ce sont des sophismes - un mot de passe du sens commun contre la raison cultivée, comme par l'expression de rêveries, l'ignorance philosophique a caractérisé la philosophie une fois pour toutes. "
    Hegel Phénoménologie de l'Esprit, Préface.

    * Hegel vient de critiquer une autre façon de faire la philosophie naturelle qui ne se réfère pas au bon sens mais au génie.

    Voici le texte que je dois étudier en philo et je n'ai pas vraiment compris ce que l'auteur voulait dire..? Auriez vous une idée d'étude, de plan? merci d'avance.


  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Je vais vous aider à comprendre ce texte ...
    A bientôt
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages
    4

    Thumbs up Merci

    Merci de m'aider je suis au pied du mur..!

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Voici trois pages : compréhension assurée:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...-naturelle.php
    Est-ce plus clair?

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages
    4

    Par défaut Shn:

    merci beaucoup je comprend tout de suite mieux ce texte!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts