+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14

Discussion: Descartes et la grève

  1. #11
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    il n'y a aucune preuve historique à savoir que les grèves le ventre vide seraient plus efficace.
    Le ventre n'est peut-être pas un critère d'efficacité, mais au moins un critère d'effectivité. C'est quand on n'a rien à se mettre sous la dent qu'on réclame ou qu'on cherche.

    Quand on est repu, on se plaint de ne pas avoir assez, mais il faut voir si cette gourmandise est légitime.

    Et quand on est trop faible pour demander ou chercher soi-même, on végète, et on meurt.

    C'est pas très aristotellicien, mais ça fait très militantisme de droite à la française. Je m'écoeure moi-même. Beuâark!

  2. #12
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Reste qu'il est tout de même pas normal que les états se désangagent de ses universités...

    j'appelle cela de la sélection pécuniére , en augmentant les tarifs , on limite les entrées....et par de la même on limite le savoir..

    La gestion d'une université peut elle etre du domaine privé ?...c est vrai que le risque est de voir certaines mieux cotées que d'autres , certaines plus honéreuses...pfff

    Toutes facons une sélection s'opère déja dans le tarif des logements , certaines familles ne pouvant financer les études trop loin du domicile de leurs chérubins...

    Maintenant je doute qu'une grève généreuse puisse etre efficace et je vois mal les états etre sensibles a cette générosité !

  3. #13
    jenseb99 Guest

    Par défaut

    Merci Garrisonsdicks
    Pour ce qui est de la différence entre histoire de philosophie et philosophie, je me vois être en désaccord avec toi. À mon avis on ne peux pas faire de la philosophie en 2007 sans connaitre l'histoire de la philosophie, sans savoir où l'on s'insère.
    Et empiriquement, à part en philosophie analytique, la grande majorité de ceux qui sont nommés philosophe sont plus des historiens de la philosophie, des commentateurs, des philologues. Les philosophes, dans le sens créateurs de système théorique (ou les philosophe "tablerasiste") se font plutôt rare ces dernière année.

    Pour ce qui est des grèves le ventre vide. La grève étudiante au Québec de 1968 fait par des étudiant issus principalement de la bourgeoisie et de la classe moyenne, a engendrée la création d'une l'université publique, la première au Québec à l'époque, francophone à Montréal.

    La grève de 2005 à réussi, ce qui est déprimant mais bon, à maintenir le satut quo.

    Mai 1968 a permis le déclenchement d'élection.

    Pour ce qui est des grands évènement révolutionnaire ou des grande grève.
    La commune de Paris
    La commune de Québec
    La révolution Spartakiste
    La révolution russe, cubaine, chinoise.
    La grande grève de Winnipeg et ainsi de suite
    Si dans la majorité des cas, les gens avaient faim, on ne peux pas dire que c'est un réel facteur de déclenchement, puisque sinon l'Éthiopie (dans les années 90) aurait, voir l'ensemble des pays africain seraient constamment en grève et en révolution. Or ce qu'on y voit, c'est des dictature et des coup d'état qui sont pas orchestrés par la population mais bien, part les militaires.
    Ce sont généralement des raisons politiques qui poussent au soulèvement et l'efficacité d'un mouvement, à mon sens, relève plus de l'organisation au sein du mouvement, de la politisation au sein du mouvement, de la réel volonté de changement et, point le plus important peut-être, du contexte dans lequel il s'insère.

    Pour ce qui est des Université publique. Tu dois pas vivre en Amérique, parce que la majorité des Université ici sont privées, cotées et les prix varies d'une université à l'autre et de province en province.
    Ce qui est de la grosse *****, comme dirait Descartes.

  4. #14
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Le ventre vide, c'était une image;-)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts