+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Nietzsche : L'art

  1. #1
    marielafouine Guest

    Unhappy Nietzsche : L'art

    Ma prof de philo nous a demandé de commenter ce texte, mais j'ai beaucoup de mal à éviter la paraphrase où je répète ce que dit l'auteur sans analyser. Pourriez vous m'aider à comprendre la définition que fait nietzsche de l'art ? :

    "L'art doit avant tout embellir la vie, donc nous rendre nous-mêmes tolérables aux autres et agréables si possible : ayant cette tâche en vue, il modère et nous tient en bride, crée des formes de civilité, lie ceux dont l'éducation n'est pas faite à des lois de convenance, de propreté, de politesse, leur apprend à parler et à se taire au bon moment.

    De plus, l'art doit dissimuler ou réinterpréter tout ce qui est laid, ces choses pénibles, épouvantables et dégoûtantesqui malgré tous les efforts, à cause des origines de la nature humaine, viendront toujours de nouveau à la surface : Il doit agir ainsi surtout pour ce qui est des passions, des douleurs de l'âme et des craintes, et faire transparaître, dans la laideur inévitable ou insurmontable, son côté significatif.

    Après cette tâche de l'art, dont la grandeur va jusqu'à l'énormité, l'art que l'on appellevéritable, l'art des oeuvres d'art n'est qu'accessoire. L'homme qui sent en lui un excédent de ses forces qui embellissent, cachent, transforment, finira par chercher à s'alléger de cet excédent par l'oeuvre d'art ; dans certaines circonstances, c'est tout un peuple qui agira ainsi.

    Mais on a l'habitude, aujourd'hui, de commencer l'art par la fin : on se suspend à sa queue, avec l'idée que l'art des oeuvres d'art est le principal et que c'est en partant de cet art que la vie doit être améliorée et transformée. Fous que nous sommes! Si nous commençons le repas par le dessert, goûtant à un plat sucré après l'autre, quoi d'étonnant si nous nous gâtons l'estomac et même l'appétit pour le bon festin, fortifiant et nourrissant, à quoi l'art nous convie?"
    Nietzsche, Nietzsche

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    En attendant voici pour répondre à votre question:
    Pour Nietzsche - La Naissance de la tragédie
    L'art est un voile subtil jeté sur une réalité qui sans lui serait insupportable: la beauté serait le règne et le rayonnement des apparences masquant la vérité blessante d'une réalité mouvante: un devenir dans lequel la vie s'abîme sans pouvoir s'accrocher ou se retenir; la vérité préjudiciable à la vie est par excellence qu'il n'y a pas d'être dans l'écoulement perpétuel d'un devenir éternel: la vie serait comme un art de la nature que prolongerait l'art humain.

    Ainsi l'art est le terreau d'illusion qui permet à la vie de se développer et de se guérir de la vérité avec laquelle on ne peut pas vivre.
    Est-ce plus clair?

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    marielafouine Guest

    Par défaut

    merci beaucoup , c'est déjà beaucoup mieux comme ça.

    par contre, j'ai quelques difficultés pour établir le plan du commentaire .
    je pensais développer une partie sur les différentes fonctions de l'art décrites par Nietzsche
    puis dans une deuxieme partie, je voulais tenter de définir un aboutissement de l'art selon l'auteur( en quelque sorte la morale, voire la politique ? ) pour mettre en évidence la critique réalisée .

    Est ce que cela peut convenir ?

    merci d'avance

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts