+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Qu'est-ce que la morale ?

  1. #1
    suklaa Guest

    Par défaut Qu'est-ce que la morale ?

    Bonjour !

    Je ne suis qu'en seconde, mais dans le cadre d'un cours de théologie (malgré le nom, nous ne parlons pas vraiment de religion...) nous devons passer un oral la semaine prochaine. En fait, il faut parler environ 7 minutes, en faisant une sorte de dissertation orale (pas du niveau de terminale bien sûr), puis on doit répondre à des questions du prof.

    Mon sujet est donc : "Qu'est ce que la morale ?"
    Le problème est que l'on n'a pas étudié la morale en cours... J'ai fais quelques recherches sur internet, mais j'ai surtout du mal avec le plan. Je pense mettre en problématique "La morale est-elle universelle?" mais je ne sais pas si c'est très bien, et je n'ai pas beaucoup d'idées...

    Si vous pouviez m'aider, ce serait vraiment sympa!

    Merci d'avance !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Qui veut aider cette élève de seconde?

  3. #3
    vinno Guest

    Par défaut

    Voici quelques idées

    La morale désigne toujours les m***339;urs, et, plus précisément, un ensemble de préceptes préconstitués. On doit d'ailleurs parler de morales, car il y a autant de morales que de sociétés ou même d'époques.

    L'éthique, c'est la réflexion sur la morale.

    Agir moralement, c'est faire quelque chose même si on n'en a pas envie, même si cela va contre nos désirs, même si cela s'oppose au bonheur... et, surtout, ce n'est pas faire quelque chose parce que ça t'est utile, ou parce que cela devrait te rendre heureux

    Ce qui confère à une action sa valeur morale, c***8217;est l***8217;intention qu***8217;on a d***8217;agir par devoir.

    tu peux te poser la question:
    La morale a-t-elle un rôle à jouer dans les sciences ?

    Le terme "morale" peut être considéré sous différents angles. Il peut s'agir des exigences morales dont est porteur chaque personne être vivante en société.

    Il peut aussi s'agir de la déontologie -c'est à dire de l'ensemble des règles et des valeurs qui guident la conduite de chacun.

    Enfin n'oublie pas que la morale aujourd'hui ne serait rien sans le respect d'autrui

  4. #4
    suklaa Guest

    Par défaut

    Merci vinno pour tes explications !
    Penses-tu que ma problématique est correcte ? Aurais-tu une idée de plan ?

    Merci encore!

  5. #5
    vinno Guest

    Par défaut

    tu pourrais tout simplement faire ton exposé en parlant des figures du devoir comme ici:
    http://www.philagora.net/philo-bac/kant-imp.php

    avec un exemple dans chaque case!
    1 la morale comme:
    obligation
    autonomie
    personne

    2 L'action morale ....

    3 morale et respect des autre

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    la morale est comme une loi. Le code morale comme le Droit.
    La différence est que la morale est un ensemble de lois que tu te donne à toi meme et pour toi meme. Enfreindre une règle que tu t'es fixé implique une sanction psychologique uniquement (ou meme physique et matérielle pourquoi pas si ton environnement la provoque), et agit sur ta conscience.
    Ainsi la morale peut simplement servir à faire régner l'harmonie dans une communauté, on parle de morale sociale; ou alors elle peut servir à avoir la conscience tranquille, en paix, à etre sans reproche envers soi-meme. Elle peut meme servir à atteindre le bonheur dans la mesure ou tu considère qu'il te faut adopter un certain comportement pour pouvoir etre heureux. La morale religieuse a quant à elle pour but d'atteindre le paradis.

    Apres il y a plein de théories sur la morale. Kant, Spinoza, descartes, Comte-Sponville. On dit meme que Nietzsche est un moraliste, mais peut etre un moraliste de l'anti-moralisme.

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    La morale est un ensemble de règles que l'on doit suivre dans son comportement quotidien. Si on ne les suit pas, on peut être considéré comme malhonnête, pervers, ou autre. Le fait de suivre ces règles, ou plutôt de faire croire qu'on les suit, permet d'être considéré comme une personne correcte. Aujourd'hui, on dirait "un mec bien".

    Ces règles sont susceptibles de changer selon les moeurs et les époques. En général, elles sont déterminées par le plus grand nombre, qui croit en leur valeur intrinsèque, même s'il peut changer de morale en quelques années. Par exemple, avec la destitution de l'Ancien Régime et l'apparition de rapports sociaux, d'une pensée et même d'un mode de vie démocratique. A ce sujet, Tocqueville a beaucoup parlé, mais c'est déjà plus politique que moral et ça serait un peu long pour un non-philosophe.

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    9

    Par défaut freud

    la moral

    tu sais il y a le moi le surmoi et le ça
    dans le surmoi tu as tous ce qu'il y a de l individu en ce qui concerne les souvenirs et les choses a faire et les choses a ne pas faire
    c'est là qu'il va y avoir une morale
    lma moral
    qu'esque c est ???
    c'est les choses que l individu a appris tous au long de son enfance
    autrement dit, si quelque chose n'est pas bien c'est sa morale qui le lui dira
    la morale c'est la societe les parents qui l'enseigne

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts