+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Qu'est-ce que la morale ?

  1. #1
    suklaa Guest

    Par défaut Qu'est-ce que la morale ?

    Bonjour !

    Je ne suis qu'en seconde, mais dans le cadre d'un cours de théologie (malgré le nom, nous ne parlons pas vraiment de religion...) nous devons passer un oral la semaine prochaine. En fait, il faut parler environ 7 minutes, en faisant une sorte de dissertation orale (pas du niveau de terminale bien sûr), puis on doit répondre à des questions du prof.

    Mon sujet est donc : "Qu'est ce que la morale ?"
    Le problème est que l'on n'a pas étudié la morale en cours... J'ai fais quelques recherches sur internet, mais j'ai surtout du mal avec le plan. Je pense mettre en problématique "La morale est-elle universelle?" mais je ne sais pas si c'est très bien, et je n'ai pas beaucoup d'idées...

    Si vous pouviez m'aider, ce serait vraiment sympa!

    Merci d'avance !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Qui veut aider cette élève de seconde?

  3. #3
    vinno Guest

    Par défaut

    Voici quelques idées

    La morale désigne toujours les m***339;urs, et, plus précisément, un ensemble de préceptes préconstitués. On doit d'ailleurs parler de morales, car il y a autant de morales que de sociétés ou même d'époques.

    L'éthique, c'est la réflexion sur la morale.

    Agir moralement, c'est faire quelque chose même si on n'en a pas envie, même si cela va contre nos désirs, même si cela s'oppose au bonheur... et, surtout, ce n'est pas faire quelque chose parce que ça t'est utile, ou parce que cela devrait te rendre heureux

    Ce qui confère à une action sa valeur morale, c***8217;est l***8217;intention qu***8217;on a d***8217;agir par devoir.

    tu peux te poser la question:
    La morale a-t-elle un rôle à jouer dans les sciences ?