+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Quel livre acheter pour un quinqua débutant ?

  1. #1
    myo Guest

    Par défaut Quel livre acheter pour un quinqua débutant ?

    Bonjour,

    J'ai décidé d'acheter un livre de philosophie pour ma mère à Noël, elle a la cinquantaine (ça n'a pas forcément d'interet certes) et n'a jamais fait de philosophie. Je sais que ce domaine l'intéresse mais elle ne se donne pas le temps de chercher un premier livre pour commencer.

    Auriez-vous des conseils sur l'achat de ce premier livre ? Certains m'ont conseillé "philosophie pour les nuls" ou encore d'acheter un livre de terminal. Le premier choix me semble rapide (les livres "* pour les nuls" ne sont pas forcément très bons ou adaptés et les livres de terminal me semble très formel mais bon si c'est préférable dites-le moi ce n'est pas un gros problème).

    Voilà merci d'avance .

  2. #2
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    11

    Smile premier livre de philo

    bonjour
    je suis moi même quinqua je débute la philo
    une amie m'a prêté Le monde de sophie
    de Jostein Gaarder une approche assez lidique de la philo.
    Sinon j'étais tombée à la médiathèque sur Le Discours de la Méthode
    de Descartes j'ai trouvé ça très facile d'accès. E
    Ensuite c'est un cheminement personnel en suivant le programme de terminal.
    J'espère que ce petit mot vous aidera
    0 bientôt peut-être sur le forum

  3. #3
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Ouaip, le plus abordable et le moins chiant, ce sera le Monde de Sophie. Sinon je pensais peut-être à du Voltaire, Candide ou Micromegas par exemple. Candide, particulièrement, est une critique très sarcastique de l'optimisme de Leibniz. C'est méga drôle. A offrir avec un profil bac, pour saisir toutes les subtilités.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    hello

    je vous conseille un manuel de base , scolaire, avec ou sans textes d'auteurs, mais c'est plus intéressant avec :
    je crois qu'avant de s'embarquer dans les contemporains, il faut une petite assise classique ; par ex , l'histoire de la philo classique de Revel (en poche )
    le tout est de se fabriquer sa petite idée du mouvement global , ensuite on choisit en fonction de ce qui nous parle (la liberté, la connaissance, etc )
    bref on avance quelques pions , histoire d'entrer dans la forteresse, on se crée une identité (des thèmes favoris ou à soi) , et en lisant ici et là on réagit , on détricote
    les histoires de la philo, classiques et scolaires , pas trop complexes, fixent l'imagination qui peut commencer à travailler par-ci par-là

  5. #5
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Ouaip mais bon, là c'est pour un cadeau de noël ou un truc comme ça non? Autant offrir un beau livre, plutôt qu'un manuel scolaire.
    Y a un truc assez rigolo, aux éditions Bréal, c'est une collection qui s'appelle "la petite bibliothèque philosophique de Joan Sfar". On m'a offert Le Banquet de Platon (beuârk!) dans cette collection, et j'avoue que c'est frais et agréable. En résumé, c'est un ancien étudiant de philo, devenu prof, qui s'est amusé à gribouiller un tas de dessins débiles (pas tant que ça d'ailleurs) autour du texte de Platon. Et c'est assez bien fait.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts