+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: plan pour une dissertation y a t-il des leçons de l'histoire ?

  1. #1
    hermione75 Guest

    Par défaut plan pour une dissertation y a t-il des leçons de l'histoire ?

    Bonjour,
    J'ai des difficultés à établir mon plan de cette dissertation à, faire avec référence l' oeuvre d' HORACE : en effet dois-je faire une partie I l'histoire fournit des leçons II la seule leçon à tirer c'est qu'il n'y a pas de leçon à tirer III écrire l'histoire n'est pas vain pour autant Conclusion C'est pour cela que corneille a mêlé vérité histoirique et fiction .
    ou
    la question porte sur le statut heuristique de l'histoire .A quel savoir conduit-elle ?
    I CONNAITRE L'HOMME
    II DETERMINER l'HISTOIRE
    III UNE LECON DE LIBERTE
    je vous remercie à l'avance de m'aider ;
    Cordialement,
    HERMIONE75

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    A quel savoir conduit-elle ?
    Non, il ne s'agit pas d'un savoir ( que puis-je savoir) mais d'une leçon ( que dois-je faire ou ne pas faire? )

    I CONNAITRE L'HOMME
    II DETERMINER l'HISTOIRE
    Où est l'antithèse: il n'y a pas de leçons de l'histoire? ( Hegel! ) "L'expérience et l'histoire nous enseignent que peuples et gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire, qu'ils n'ont jamais agi suivant les maximes qu'on aurait pu en tirer." Hegel, Leçons sur la philosophie de l'histoire.

    = Pour le premier plan
    Il n'y a pas de leçons de l'histoire: l'histoire ne permet pas de prévoir
    http://www.philagora.net/corrige/passe-histoire.php
    Mais elle permet de mieux voir

    - "L'histoire nous libère des entraves, des limitations qu'imposait à notre expérience de l'homme notre mise en situation au sein du devenir à telle place, dans telle société, à tel moment de son évolution, -et par là elle devient en quelque sorte un instrument, un moyen de notre liberté." H-I Marrou. De la connaissance historique. Seuil page 272.

    - "L'histoire ne nous dira sans doute pas ce qu'il faut faire, mais elle nous aidera peut être à le trouver." Fustel de Coulanges.

    "L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir." P. Valéry. Variété IV page 139.

    "L'histoire, c'est cela: un moyen de comprendre et, par là même d'agir sur le cours des événements." L. Febvre.

    - "La seule leçon qu'elle prétend donner c'est qu'il n'y a pas de leçons de l'histoire." L. Febvre.

    ESt-ce plus clair?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    L' Histoire justifie ce que l'on veut, elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout." Valéry.

    Une leçon c'est un enseignement: un enseignement peut être théorique ou pratique. L'histoire c'est la narration du devenir passé qui nous a faits ce que nous sommes; mais c'est d'abord ce devenir passé qu'on essaie de raconter; vous pouvez prendre ce premier sens car c'est à travers cette histoire racontée que nous atteignons ce devenir; cela pose un premier problème, la leçon qui nous est proposée vient-elle de la réalité du devenir passé ou de la moralité de l'historien qui nous la raconte et qui interprète à sa manière le passé pour nous inculquer une leçon qui est la sienne? Cette subjectivité qui accompagne le récit nous permet certes de tirer des leçons de ce qui nous est raconté mais pas de la réalité du devenir, de ce qui s'est vraiment passé.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    hermione75 Guest

    Par défaut y a t-il des leçons de l'histoire ?

    Re bonjour,
    A la lecture d'HORACE pensez-vous que le premier plan est plus adapté que le second ?
    Sinon quel plan adopteriez-vous ?

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Merci pour tout
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts