+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Philosophie politique: Machiavel

  1. #1
    Anisol Guest

    Par défaut Philosophie politique: Machiavel

    Bonjour!

    Alors voilà, j'ai, pour la semaine prochaine, une dissertation à faire basée sur une phrase tirée du chapitre 3 du Prince de Machiavel.
    Voilà cette phrase: "Et l'ordre des choses veut que, dés qu'un étranger puissant entre dans un pays, tous ceux qui y sont moins puissants que lui se rallient à lui, mûs par l'envie qu'il portent à qui les a dominé par sa puissance."

    Je comprends le sens de la phrase sans problème mais je bute sur la problèmatisation du sujet, sur les concepts majeurs à sortir: souveraineté, puissance, domination?

    Si quelqu'un peut donc m'aider à problèmatiser la citation et à me donner quelques éléments de réponse.

    Merci d'avance!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    D'abord il me semble que l'auteur propose une solution à un problème:
    Comment comprendre la servitude volontaire, par laquelle un prince qui envahit un pays peut compter sur l'obéissance d'individus dont la puissance réunie est supérieure à la sienne
    Machiavel donne une explication psychologique: l'envie et donc une identification à l'envahisseur
    Si vous voulez problématiser il suffit de vous demander quelle est la valeur d'une explication psychologique et quelles sont ses limites.Est-ce cohérent avec l'expression l'ordre des choses? Peut-on tirer une loi ?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Anisol Guest

    Par défaut

    Nous avons obtenu un délai pour cette dissertation.

    Je ne vois pas ce que vous voulez dire en disant "cohérent avec l'ordre des choses"?

    D'autre part, comment pourrais-je mettre en exergue les limites de l'explication psychologique?

    Enfin, les alternatives à cette "solution", quelles sont-elles? Ce peut-être un choix stratégique, dance ceas il serait ou celui de conserver une parcelle de pouvoir en se ralliant ou de se rallier pour supplanter le puissant.

    Ca me parait un peu court, pour problèmatiser en fait. Ne faudrait-il pas mettre en évidence des concepts qui serviraient de squelette à la dissertation?

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Demandez-vous en quoi ce texte concerne l'action du puissant prince étranger et d'une certaine manière la guide.
    cohérent= qui ne contredit pas l'ordre des choses dont il faut tenir compte pour réussir une action
    L'intérêt d'une explication psychologique c'est de nous faire comprendre
    sa limite c'est qu'elle n'explique pas
    Pour ce qui est de l'analyse des concepts, elle est nécessaire pour la compréhension du texte, de son sens (signification) .Cela va donc de soi.
    Le problème c'est peut-être l'articulation entre l'ordre des choses et la motivation psychologique: est-ce que l'ordre des choses c'est un tissu de ractions psychologiques habituelles?
    L'analyse de ce que signifie "l'ordre des choses" peut orienter vers le problème
    Si cela vous a aidé à trouver votre propre voie pour traiter le sujet , cela n'aura pas été inutile.
    Il vaut mieux suivre votre voie.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts