+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Le désir dans "Par dela le bien et le mal"

  1. #1
    daz Guest

    Par défaut Le désir dans "Par dela le bien et le mal"

    Salut tout le monde.
    Voila recemment j'avais envie d'agrandir un peu mon cercle de culture philosophique ^^ alors j'ai décidé de lire un des livres du fameux philosophe Allemand : Nietzsche.

    Par Dela Le Bien et le Mal.

    Ce fut chose faite et j'ai beaucoup apprecié ce livre (Je vous epargne un étalage de mon avis personnel ^^)

    Seulement voila , j'ai été chargé par le prof de philo de faire un exposé sur "la question du désir" dans Par Dela Le Bien et Le Mal et cela me pose quelques problemes.

    Voila parmi les divers et vastes sujets que Nietzsche aborde , il me semble que le désir n'est pas un des points majeurs du livre. En effet , il ne l'évoque que pour dire que les morales qui exigent que les désirs soient maîtrisés, sont nihilistes en ce sens qu’elles déprécient la vie sensible et s’oppose à son expansion.

    En somme : Vouloir épargner à l’homme les souffrances, c’est le condamner à ne ressentir jamais aucun plaisir.

    Certes mais je doute que cela suffise pour faire un exposé. Bien sur ce que je viens de vous citer n'est qu'une fine ebauche de mon travail et j'ai bien l'intention (d'ailleurs j'ai meme quelques idées) d'etaller la question. Mais qu'en est-il de l'exactitude de ma reponse ? Est-ce correct ? Apres tout , Nietzsche passe beaucoup plus de temps à parler de la Volonté de Puissance dans son livre... N'y aurait-il pas un lien entre "Désir" et "Volonté" (de puissance ici ?)

    Avez vous des idées pour ceux qui ont deja lu ce livre ? Pouvez vous me conseiller quelques pistes ?

    Merci a vous
    Daz

  2. #2
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    9

    Par défaut lajavanaise

    non j ai jamais lu le livre desolé en revanche sa me tente bien de le lire kissou

  3. #3
    daz Guest

    Par défaut

    Oui je te le conseille vivement
    Nietzsche nous donne une toute autre vision du monde et de la vie dans son oeuvre et il remet en question pas mal de choses que nous avions tendance a affirmer comme préetablie.

    "C'est une bonne lecture" comme disait mon prof de philo.

    Mais a vrai dire , j'ai toujours besoin de votre aide pour la question initiale si possible :P

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    je désire fracasser le crane de mon patron parcequ'il me fait travailler une heure de plus sans me les payer..!!
    et en plus il considére que je dois accelerer la cadence
    pour remplir mon contrat d'heure...

    Et si je dépasse...c'est pour ma geulle..!!
    je vais vous en faire une de "phénoménologie appliqué"
    ca va pas tarder !

    est ce bien ou est ce mal ?

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    21

    Par défaut

    Citation Posté par lajavanaise Voir le message
    non j ai jamais lu le livre desolé en revanche sa me tente bien de le lire kissou
    merci pour taon aide pour ma dissertation

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    21

    Par défaut

    Citation Posté par lajavanaise Voir le message
    non j ai jamais lu le livre desolé en revanche sa me tente bien de le lire kissou
    merci pour ton aide pour ma dissertation

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts