+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Rousseau Comme un coursier idompté...

  1. #1
    eva_sarah Guest

    Par défaut Rousseau Comme un coursier idompté...

    bonsoir

    j'ai un devoir de philo a partir de ce texte:

    Comme un coursier indompté hérisse ses crins, frappe la terre du pied et se débat impétueusement à la seule approche du mors, tandis qu'un cheval dressé souffre patiemment la verge et l'éperon, l'homme barbare ne plie point sa tête au joug que l'homme civilisé porte sans murmure, et il préfère la plus orageuse liberté à un assujettissement tranquille.


    Ce n'est donc pas par l'avilissement des peuples asservis qu'il faut juger des dispositions naturelles de l'homme pour ou contre la servitude, mais par les prodiges qu'ont faits tous les peuples libres pour se garantir de l'oppression

    Je sais que les premiers ne font que vanter sans cesse la paix et le repos dont ils jouissent dans leurs fers, et que miserrimam servitutem pacem appellant, mais quand je vois les autres sacrifier les plaisirs, le repos, la richesse, la puissance et la vie même à la conservation de ce seul bien si dédaigné de ceux qui l'ont perdu; quand je vois des animaux nés libres et abhorrant la captivité se briser la tête contre les barreaux de leur prison, quand je vois des multitudes de sauvages tout nus mépriser les voluptés européennes et braver la faim, le feu, le fer et la mort pour ne conserver que leur indépendance,

    je sens que ce n'est pas à des esclaves qu'il appartient de raisonner de liberté
    1)quelle est la thèse de l'auteur?
    dégager les étapes de l'argumentation
    3)les "étres sauvages sont-ils plus libre que les hommes civilisés?(dissert)
    Première partie: reprendre le texte de Rousseau qui répondrait : oui
    Deuxième partie: Donnez vos objections
    si quelqu'un pourrait me donné un avis j'ai peur de tombé dans le hors sujet
    merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Voici l'aide pour votre texte:
    Texte de Rousseau : "Comme un coursier indompté hérisse ses crins..."
    http://www.philagora.net/aide-texte/...rte-nature.php

    rubrique: Aides pour la compréhension de textes en philosophie.
    http://www.philagora.net/aide-texte/index.php


    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts