+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Sénèque, De la brieveté de la vie

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    6

    Par défaut Sénèque, De la brieveté de la vie

    Pourriez vous m'aider?

    "Dans la foule des vieillards, j’ai envie d’en attraper un et de lui dire : “Nous te voyons arrivé au terme de la vie humaine ; cent ans ou davantage pèsent sur toi. Eh bien ! reviens sur ta vie pour en faire le bilan ; dis-nous quelle durée en a été soustraite par un créancier, par une maîtresse, par un roi, par un client, combien de temps t’ont pris les querelles de ménage, les réprimandes aux esclaves, les complaisances qui t’ont fait courir aux quatre coins de la ville. Ajoute les maladies dont nous sommes responsables ; ajoute encore le temps passé à ne rien faire ; tu verras que tu as bien moins d’années que tu n’en comptes. Remémore-toi combien de fois tu as été ferme dans tes desseins, combien de journées se sont passées comme tu l’avais décidé ; quand tu as disposé de toi-même, quand tu as eu le visage sans passion et l’ame sans crainte, ce qui a été ton oeuvre dans une existence si longue, combien de gens se sont arraché ta vie, sans que tu t’aperçoives de ce que tu perdais ; combien, de ta vie t’ont dérobé une douleur futile, une joie sotte, un désir aveugle, un entretien flatteur, combien peu t’est resté de ce qui est tien : et tu comprendras que tu meurs prématurément.” Quelles en sont les causes ? Vous vivez comme si vous deviez toujours vivre ; jamais vous ne pensez à votre fragilité. Vous ne remarquez pas combien de temps est déjà passé, vous le perdez comme s’il venait d’une source pleine et abondante, alors pourtant que ce jour même, dont vous faites cadeau à un autre, homme ou chose, est votre dernier jour. C’est en mortels que vous possédez tout, c’est en immortels que vous désirez tout."

    Dans votre aide, serait-il possible de m'indiquer quels sont les problèmes philosophiques que je dois étudier avec le texte, j'ai vu, sur un autre site, le temps et l'existence mais ce n'est pas à mon programme(je suis en S) ainsi qu'une ébauche du plan.
    Merci d'avance!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    1) Vous trouverz ce que vous cherchez dans la présentation de l'oeuvre:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/re...r/seneque1.php

    2) La vie n'est pas trop courte, c'est nous qui la perdons; c'est de notre faute si elle nous paraît courte car sa brièveté vient en réalité de ce que nous gaspillons le temps à courir après ce qui ne dépend pas de nous et à autre chose qu'à nous même.

    Sur le texte que vous avez à commenter:
    comment, en gaspillant le temps que nous ne faisons pas nôtre, le temps de notre vie, la partie qui nous reste est courte, infime, et la portion de vie que nous vivons brève.
    Personne ne s'appartient, personne ne prend soin de lui même et pourtant ce souci de soi ne devrait jamais nous abandonner mais nous accompagner jusque dans nos relations sociales. (curator a le double sens de prendre soin de soi et avoir des relations sociales).
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    6

    Par défaut

    merci beaucoup!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts