+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: explication de texte,Pascal,Pensées

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    10

    Smile explication de texte,Pascal,Pensées

    voila,j'ai une explication de texte a faire sur le texte de Pascal qui est extrait des "pensées".je voudrais savoir si vourspourriez maider.je sais qu'il parle de la condition des Hommes(ils sont mortels),des causes de nos malheurs,et des raisons du malheurs...merci a ceux QUI pourront m'aider

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Tous ceux qui ont demandé une aide ont mis le texte....
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    10

    Par défaut

    voici le texte:"Quand je m'y suis mis quelquefois à considérer les diverses agitations des hommes , et les périls ,et les peines ou ils s'exposent dans la Cour ,dans la guerre d'ou naissent tant de querelles, de passions ,d'entreprises hardies et souven mauvaises,etc.,j'ai dit souvent que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.un homme qui a assez de bien pour vivre , s'il savait demeurer chez soi avec plaisir n'en sortirait pas pour aller sur la mer ou au siége d'une place;on n'achéterait une charge à l'armée si cher que parce qu'on trouverait insupportable de ne bouger de la ville et on ne recherche les conversations et les divertissements des jeux que parce qu'on ne demeure chez soi avec plaisir,etc.
    .Mais quand j'ai pensé ,de plus prés et qu'aprés avoir trouvé la cause de tous nos malheurs j'ai voulu en découvrir les raisons, j'ai trouvé qu'il y en a une bien effective qui consiste dans le malheur naturel de notre condition faible et mortelle et si misérable que rien ne peut nous consoler lorsque nous y pensons de prés.
    Quelque condition qu'on se figure, si l'on assemble tous les biens qui peuvent nous appartenir, la royauté est le plus beau poste du monde et cependant, qu'on s'en imagine , accompagné de toutes les satisfactions qui peuvent le toucher, s'il est sans divertssement et qu'on le laisse considérer et faire réfléxion sur ce qu'il est, cette félicité languissante ne le soutiendra point;il tombera par nécéssité dans les vues qui le menacent ,des révoltes qui peuvent, s'il est sans ce qu'on appelle divertissements, le voila malheureux ,et lus malheureux que le moindre de ses sujets qui joue et qui s divertit.
    De là vient que le jeu et la conversation des femmes , la guerre, les grands emplois sont si recherchés.Ce n'est pas qu'il y ait en effet du bonheur, ni qu'on s'imagine que la vraie béatitude soit d'avoir l'argent qu'on peut gagner au jeu, ou dans le lièvre qu'on court;on n'en voudrait pas s'il était offert0Ce n'est pas cet usage mol et paisible et qui nous laisse penser à nos malheureuse condition qu'on recherche ni les dangers de la guerre, ni la peine des emplois, mais c'est le tracas qui nous détourne d'y penser et nous divertit."

    Blaise Pascal,les pensées,fr.136(lafuma) ou 139(brunschvicg),le seuil,1963,p.516

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Pour mieux comprendre:
    Divertissement.

    Divertir est à prendre au sens occuper, détourner, amuser ...

    Montaigne dans Les essais, III, IV, écrit:
    "Peu de chose nous divertit et détourne car peu de chose nous tient.

    C'est dans Pascal (Lafuma, 139) que vous trouverez des analyses pertinentes : l'homme ne peut rester tranquille car cette tranquillité lui permet de contempler sa misère et cela le rend très malheureux. D'autre part, l'action provoque une illusion de bonheur car elle lui permet de s'oublier et d'oublier
    sa misère.

    Il faut comprendre que le bonheur est impossible et vouloir tendre vers le bonheur c'est se perdre dans la vanité d'une entreprise impossible. Une comparaison avec Rabelais et les Thélémites s'impose.

    On arrive à ce paradoxe que plus on a de soucis, plus on oublie son malheur qui est misère, et si nous perdons nos soucis, nous voilà bien malheureux! Il faut donc à l'homme beaucoup "d'affaires" et quelques loisirs pendant lesquels les hommes doivent jouer, se divertir.

    Vous trouverez une critique de l'éducation des enfants que l'on accable d'affaires, de l'apprentissage des langues et d'exercices: on leur fait croire que si, une seule chose manque ils seront très malheureux, ce qui les oriente vers une activité incessante. "Voilà direz-vous une étrange manière de les rendre heureux, que pourrait-on faire de mieux pour les rendre
    malheureux."

    Ainsi l'homme passe perpétuellement du repos au mouvement, du mouvement au repos et, voit sa vie se détruire puisque, ce qui est contradictoire ne peut avoir de sens.

    Résumons: L'homme est un nomade qui aimerait bien être un arbre, qui voudrait se suffire en se définissant et qui échoue perpétuellement dans la vanité de ses efforts.

    Baudelaire écrira: "Amers savoirs qu'on tire des voyages ..." 

    "La vie que je mène à Paris est une vie de divertissements sans plaisir. Il faut ou s'amuser dans le monde en se livrant au mouvement de la société, ou y jouer le rôle d'observateur pour s'instruire. Je n'y fais ni l'un ni l'autre, je m'étourdis." Maine de Biran, Journal, 11 avril 1817.

    "Sans divertissement, il n'y a point de joie, avec le divertissement i n'y a point de tristesse." Pascal, Pensées. 395.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Que faire dans la chambre de Pascal sinon -méditer sur la vanité des biens de ce monde, sur la mort,-et prier ou contempler? Que fuyons-nous dans le divertissement? De qui avons-nous peur lorsque nous sommes seuls?
    Que trouve-t-on dans l'ennui ?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts