+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 27

Discussion: Sartre et l'existentialisme , mes loisirs.....

  1. #11
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    T'inquiéte...je suis un dans le brouillard complet quand il sagit de philosophie...
    par contre...que cela ne nous empeche pas de philosopher , s'il y a un sens a la réflexion...c'est bien celui la ... l'esprit libre , la pensée vagabonde... et le regard d'un enfant .... avoir la conscience pour soi , sans autres références ...

    hihih...Le passionné de philosophie qui ne posséde aucune référence littéraire n'a peur que d'une chose..
    il a peur de dire , il a peur de pensé...mais non , il faut SE libérer de cela , S'affranchir du ridicule...osez combattre par la seule oeuvre de son esprit et faire front
    a tout les sujets...

    Au diable la connaissance...a quoi nous sert'elle , si le même questionnement revient sans cesse !
    Je refuse d'admettre que la philosophie apartienne au seul ensseignement philosophique...tel une caste...

    La meilleur base de départ...c'est la critique , tu lis un peu...de ce que dis Sartre ou les autres, mais pas trops non plus...car sinon tu serais aveuglés....y faut pas trops les lires tous ses philosophes , prends un petit peu en chacun...éparpille les dans ton esprit ...
    Ne cherche pas a comprendre leurs réponses , par contre...pose toi la question qu'ils se sont posés , mets toi a leurs places .... rechemine leurs questionements...

    Philagora est un super site pour cheminer ta pensé...mais en chemin prends soin de marquer ta patte , reste l'esprit clair....Vierge , vigileant....ne te détourne pas de ton propre but , de ton propre plaisr...celui de ta propre reflexion...donne un visage a ta pensée et n'adopte pas celui des autres !

    existentialisme
    déterminisme....j'ai comme l'impréssion que ces deux sens sont diamétralement opposés , a moins qu'ils puissent etre complémentaire....
    charline...moi même j'en sais rien...c justement parceque je ne sais pas , que je poses la question...et c'est la..tout l'interet de la philosophie ....

    Biensur.. a un moment , je vais bloqués , manque de données....mon esprit un peu confus , bah !
    peu importe , continuons a creuser....un puit sans fond , sans fin....en ayant la pertinence de répondre aux tout questionnement sans le rien savoir , sans autres formes de connaissances que la sienne propre....
    a plus...

  2. #12
    charline7504 Guest

    Red face

    bonjour
    c'est pas gentil de se moquer !!
    non je n'ai pas une once de susceptibilité donc pas de problème.
    seulement je suis désolée de réitérer mais ...
    pourrais tu m'éclairer quant à la question que tu m'as posé ? et que je t'ai retourné.
    bixoux charline

  3. #13
    charline7504 Guest

    Thumbs down

    bon oki je sais je suis un boulet mais j'ai pas l'habitude des forums et je n'ai pas vu ta réponse
    je me fais honte

  4. #14
    charline7504 Guest

    Par défaut

    je suis d'accord avec toi dans le sens où il ne faut pas perdre de vue son moi profond, ce qui fait que nous soyons uniques car dotés d'une pensée propre.
    je sais que je ne serai jamais une philosophe , mais lire les livres me permet de me poser des questions, de faire naitre des réflexions, de susciter de la curiosité envers le monde ...
    je ne pense pas qu'une personne aussi brillante soit elle dans ses démonstrations puisse détenir la vérité absolue mais peut y apporter un éclairage.
    multiplier les références ne serait - ce pas un moyen d'abattre un maximum de barrières pour agrandir son esprit ?
    bixoux charline merci de prêter attention à mes messages

  5. #15
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    avoir la conscience pour soi , sans autres références ...
    Utiliser des références n'est pas un snobisme d'autorité. C'est faire preuve d'humilité. J'utilise des références parce que quoi que je pense, il y a forcément des mecs avant moi qui l'ont mieux pensé. Même les auteurs de South Park.

  6. #16
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par charline7504 Voir le message
    bonjour
    c'est pas gentil de se moquer !!
    non je n'ai pas une once de susceptibilité donc pas de problème.
    seulement je suis désolée de réitérer mais ...
    pourrais tu m'éclairer quant à la question que tu m'as posé ? et que je t'ai retourné.
    bixoux charline
    slt...je me moques pas...

    de ma part...se serait l'hopital qui se fout de la charité !

    Déterminisme: est une notion philosophique selon laquelle chaque élément est déterminé par un principe de causalité scientifique...
    Le déterminisme est dans ce cas synonime de prédictibilité , cependant il existe des systemes non prédictible..
    Plus prés de l'homme le déterminisme social est le modéle sociologique qui établit la primauté de la société sur l'individu...

    Mais la société est'elle prédictible pour autant ?
    biensur que non...quoique ?

    Calculer la trajectoire d'un jet de pierre en tenant compte des conditions initiales..vitesses , masses..ect ect...je peux déterminer sa trajectoire , donc avoir une vision assez réaliste du futur quant au jet de pierre..

    Avec l'humain...rentre en ligne de compte son libre arbitre et sa volonté a se déterminer librement..voir arbitrairement , il peut par sa propre volonté changer le cours initial des choses....mais le peut'il vraiment ?

    Si je prends le cas de l'ere industrielle...le facteur polluant peut prendre un principe de déterminisme , et l'on voit bien de nos jours toutes la dificulté a remédier a ce "déterminant"....

    L'existentialisme est un courant philosophique mettant en avant la liberté individuelle , il considére chaque perssonne comme un être unique qui est maitre de son destin , l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait !

    L'existentialisme de sartre s'oppose ainsi au déterminisme qui stipule que l'homme est le jouet de circonstance dont il n'est pas maitre , Sartre estime que l'homme choisit parmis les événements de sa vie , les circonstances qu'il déterminera déterminante...

    OKOKOK oui mais....(J'aime bien les "oui mais")... son aspect ne tient pas compte des "déterminants social" ce qui fait de "moi" un être existentialiste dans mon individualité....mais prit a parti dans un aspect déterminant de la société...
    je trouves l'existentialisme bien loing de nos réalités , un peu trops égocentrique...et même Nombriliforme !
    car .. aprés tout...il aurait ete facile de prévoir qu'avec l'essor de l'industrie et la démographie galopante , ce point crucial nous détermine a la conssomation et a la pollution....
    A moins que ce libre arbitre , cet liberté existentielle..nous donne la meilleure excuse du monde pour accepter certain point déterminé par nos actions..et de ce fait... rendre compte avec un fatalisme évident , le contexte déterminant de l'existence humaine!

    alors...je sais pas...ptet je pense mal ...en tous cas..j'adore remettre en question !
    Les "oui mais" c'est comme cela que devrait débuter toutes philosophies...a plus

  7. #17
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Garrisonsdicks Voir le message
    Utiliser des références n'est pas un snobisme d'autorité. C'est faire preuve d'humilité. J'utilise des références parce que quoi que je pense, il y a forcément des mecs avant moi qui l'ont mieux pensé. Même les auteurs de South Park.
    ok...hihihi j'ai un petit peu exagéré , mais il ne faut pas non plus prendre tout les discours au pied et a la lettre
    et accepter comme etat de fait toutes philosophies..

    Ce ne sont que des pages écrit par la main de l'homme..
    Et si en plus ils sont morts....les circonstances font qu'ils n'ont plus rien a dire...
    Car sinon....on vire a la nécromania !
    Mais tu as raison....pour discourir d'une "chose" , encore faut'il avoir queques notions , références....
    Apres...c'est mon libre arbitre , c'est vrai aussi , dans ce compte la....c'est l'anarchie philosophique...

    Alors...que faire ?
    Reprendre le tout depuis Socrate jusqu'a Sartre...
    T'imagine la tartine...olallalal...chui mort;...

  8. #18
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    Sartre fût bel et bien si extraordinairement conscient des déterminismes qu'il écrivit 3 tomes surabondants sur la vie de Flaubert, à en dépouiller toutes les influences et mécanismes et choix et inventions du dit Flaubert.

    ainsi sartre est totalement éloigné de croire qu'il puisse exister une liberté toute nue. c'est plutot l'inverse ; à savoir , il ne s'agit pas de choisir entre deux possibilités déjà présentes... mais d'en inventer une troisième ... c'est l'invention, cad la manipulation des données, de telle situation, c'est cette reconduction qui crée et ouvre la situation vers/par ma liberté. donc il n'existe de liberté que concrète ; déjà déterminée qui se dépatouille avec ces déterminations là. mais qui peut tout aussi bien mimer (librement) ces déterminations ; se prendre pour et jouer le serveur du café.
    autant dire que si l'on est toujours libre, c'est parce que l'on invente toujours son parcours ; même en le copiant...

  9. #19
    charline7504 Guest

    Smile

    bonjour
    zwardoz je pense comme toi quant à sartre.
    et d'ailleurs le fait "d'inventer" plutôt que de choisir.
    d'ailleurs cela me fait penser à une citation que j'ai extraite du livre de sartre: "les mots" :
    "Vertueux pas comédie, jamais je ne m'efforce ni me contrains: j'invente"
    si l'existence précède l'essence et que l'homme se rend compte consciemment qu'il n'est riend 'autre que ce qu'il se fait alors il doit assumer ses échecs et ses espoirs vains. ce qui est pour la majorité des gens plus qu difficiles, en effet cela demande remise enquestion, prise de recul par rapport à soi même.
    je pense qu'aujourd'hui (peut être aussi comme hier) que l'homme (a toujours choisi) choisira toujours la facilité . il est plus facile de se réferer à des modèles préconçus que de chercher en son âme qui l'on est vraiment. "inventer son projet" (je le mets entre parenthèses car je ne veux pas déformer les propos de sartre c'est pour l'instant ce qu'évoque pour moi la notion d'essence si ce n'est pas correct corrigez moi svp !!) c'est aussi vouloir s'imposer en tant que tel. n'avoir pour référence ce qui me semble bon pour oi et la société, que j'assume mes actions "et si tout le monde faisait comme moi ??".
    je suis d'accord avec sartre sur la notion de quiétisme.
    les dépressifs en sont un bon exemple. je préfère ainsi contempler mon malheur sombré dans la fatalité en accusant le "monde" (au sens large par ex la société, ma condition sociale...) plutôt que de me prendre en main et avec courage me battre contre les obstacles qui se dressent sur mon chemin. mais ne donnons nous pas nous mêmes une interprétation à cew obstacles ??
    par ex mon père est issu d'un milieu plus que prolos et bien celà lui a forgé le désir plus que brûlant de faire des études et de devenir médecin. alors que pour d'autres cela aurait été le signe de la résignation. tout comme le jésuite donné en ex dans le livre "l'existentialisme est un humanisme" . je pense que sartre a une vision optimiste de l'homme puisqu'il lui laisse les chances d'exprimer son côté "bon". car nous choississons toujours le bon lorsque nous avons en conscience que cela concerne l'humanité entière.
    qu'en pensez vous ?? ai-je compris le message de sartre à leur propre valeur ou ai-je interprété ses propos ?
    en tout cas ceci est ma vision de l"homme, alors les relations amoureuses ..... je vous laisse imaginer !
    bixoux charline
    PS: je m'excuse pour les fautes d'ortographes de mes précédents posts ainsi que les fautes de syntaxe !!!!

  10. #20
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par charline7504 Voir le message
    Bonjour,
    je m'appelle Charline et j'aime beaucoup la philosophie.
    Malheureusement je n'ai pas fait de prépa ou ne suis pas étudiante dans cette voie (mauvaise orientation ?) mais en école de commerce.
    Pour la philosophie est donc relayée en temps que loisir. J'essaie tous les jours d'en apprendre un peu plus, de donner de la force à mes réflexions quant à ce que je lis mais tout en autodidacte.
    Je suis fan de sartre et de l'existentialisme, cependant j'aimerais avoir des avis de gens érudits à ce sujet, des pistes de réflexion qui nécessite d'autres notions que la lecture de ses livres, des références pour découvrir toujours un peu plus à ce sujet ....
    Car seule cela n'est pas évident de guider ses réflexions et surtout je ne veux pas déformer les principes de l'existentialisme, éviter toute interprétatation. d'autant que dans le cas de sartre je pense qu'il est nécessaire de bien connaitre les philosophes qui l'ont influencé et les origines de l'existentialisme. en effet ce dernier a bien évolué depuis Kierkegaard.
    merci pour avoir lu ce message et pour les pistes que vous me donnerez pour me permettre d'assouvir ma passion le plus intelligemment possible........
    merci à tous bixoux charline
    Il faudrait,peut-être,distinguer un intérêt "pour la philosophie" d'un autre "pour l'existentialisme".....

    Ce dernier ne donne pas une image exact de son antécédent,en effet.......Car celui-là parle de l'existence comme d'un donné et non comme d'un objet....
    L'erreur de Sartre dans son jugement est donc (entre autre) de confondre volontairement l'avant avec l'après. De là une déclinaison.....
    Une qui fait du passé un présent au lieu d'envisager un avenir....
    Mais la méthodologie Sartrienne qui voit dans la régression une progression en ne fait pas de distinction entre le présent et le passé. Ceci pour voir dans l'actualisation du présent ce moment de l'avenir qui,en modifiant le passé, actualise un changement dans l'ici et le maintenant.
    Est-ce, ainsi, "VRAIMENT" que le futur" EXISTE"?

    Faut-il sortir de l'obscurentisme du moyen âge de la philosophie occidentale par cette porte?

    Peut-on,ainsi, dire que l'indétermination de l'avenir est déjà une grandeur révolue,que le changement qu'il signifie est donc phénoménologiquement réductible "à un rien"?
    De cette manière"l'évolution créatrice" ne serait plus qu' une trace du temps, une marque indélébile ahistorique.....
    On pourrait ,ainsi,par le truchement de la réflexion critique surmonter la différence entre Achille et sa tortue, montrer comment ces différences toujours nouvelles s'évanouissent dans le présent comme la chimère d'un changement....
    De cette manière ,également, la réflexion"critique" à la Leibniz est décalée par rapport à sa possibilité d'intégration "existentielle" .... Ce qui,en effet,"nous"
    fait défaut,ensuite, dans la philosophie de l'après guerre c'est l'antithèse....
    Au moyen de cet"oubli",en effet, a-t-on réussi à lui faire perdre sa direction. Ils ne veulent plus que "vivre".....
    De même "on" ne peut plus que "régresser" pour s'achever.....

    Nous voyons donc,finalement, une direction opposée à la philosophie "classique",celle "des lumières" par exemple. L'esprit classique,de ce point de vue,est une recherche progressive de la connaissance,comme la philosophie.....

    Mais l'existentialisme est une philosophie qui piétine. Ayant intégrée la progression dans la régression elle ne peut plus voir "le bout du tunnel":elle reste dans l'obscurité,comme notre monde. C'est donc bien lui,l'existentialisme,qui représente la philosophie"obscure",la recherche d'une réalité de plus en plus insaisissable:le de quoi parle-t-on?

    Par exemple.
    De la différence entre l'esprit de la philosophie et celui du dernier système "historique" avant le néant du terrorisme. Il n'y a donc aucun doute possible. La direction de la philosophie "classique",celle de la recherche universitaire et l'esprit de l'existentialisme:
    peut-on les confondre?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts