T'inquiéte...je suis un dans le brouillard complet quand il sagit de philosophie...
par contre...que cela ne nous empeche pas de philosopher , s'il y a un sens a la réflexion...c'est bien celui la ... l'esprit libre , la pensée vagabonde... et le regard d'un enfant .... avoir la conscience pour soi , sans autres références ...

hihih...Le passionné de philosophie qui ne posséde aucune référence littéraire n'a peur que d'une chose..
il a peur de dire , il a peur de pensé...mais non , il faut SE libérer de cela , S'affranchir du ridicule...osez combattre par la seule oeuvre de son esprit et faire front
a tout les sujets...

Au diable la connaissance...a quoi nous sert'elle , si le même questionnement revient sans cesse !
Je refuse d'admettre que la philosophie apartienne au seul ensseignement philosophique...tel une caste...

La meilleur base de départ...c'est la critique , tu lis un peu...de ce que dis Sartre ou les autres, mais pas trops non plus...car sinon tu serais aveuglés....y faut pas trops les lires tous ses philosophes , prends un petit peu en chacun...éparpille les dans ton esprit ...
Ne cherche pas a comprendre leurs réponses , par contre...pose toi la question qu'ils se sont posés , mets toi a leurs places .... rechemine leurs questionements...

Philagora est un super site pour cheminer ta pensé...mais en chemin prends soin de marquer ta patte , reste l'esprit clair....Vierge , vigileant....ne te détourne pas de ton propre but , de ton propre plaisr...celui de ta propre reflexion...donne un visage a ta pensée et n'adopte pas celui des autres !

existentialisme
déterminisme....j'ai comme l'impréssion que ces deux sens sont diamétralement opposés , a moins qu'ils puissent etre complémentaire....
charline...moi même j'en sais rien...c justement parceque je ne sais pas , que je poses la question...et c'est la..tout l'interet de la philosophie ....

Biensur.. a un moment , je vais bloqués , manque de données....mon esprit un peu confus , bah !
peu importe , continuons a creuser....un puit sans fond , sans fin....en ayant la pertinence de répondre aux tout questionnement sans le rien savoir , sans autres formes de connaissances que la sienne propre....
a plus...