+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Explication: St Augustin, De la Trinité,X, IX

  1. #1
    Yoh29 Guest

    Par défaut Explication: St Augustin, De la Trinité,X, IX

    Bonjour, j'ai besoin d'un petit coup de main pour ce texte:

    "Cette phrase qu'elle entend: "Connais-toi toi même"; comment l'âme s'en souciera-t-elle, si elle ne sait ni ce qu'est "Connais" ni ce qu'est "toi-même"?Mais si elle sait ces deux xhoses, elle se connaît aussi elle-même.Car on ne dit pas à l'âme: "Connais-toi toi même",[...] comme on dit: "Connais la volonté de cet homme"; cette volonté ne nous est présente, pour être saisie et comprise, que par des signes corporels qu'il donne; et encore de telle manière que nous y croyons plus que nous ne comprenons.Ce n'est pas non plus comme on dit à un homme:"Regarde ton visage", ce qui ne peut avoir lieu que dans un miroir.Car notre visage échappe à notre regard, n'étant pas là où l'on peut diriger les yeux.Mais quand on dit à l'âme:"Connais-toi toi même", en même temps qu'elle comprend ce qu'on lui dit, "toi-même", elle se connait elle-même , sans autre raison que sa présence à elle-même".

    Je n'arrive pas à dégager la thèse et donc à formuler la problématique.
    Pourriez-vous également me donner une idée du plan?

    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Vous pourriez suivre ce lien et utiliser les deux pages d'explication
    http://www.philagora.net/aide-texte/...in-nat-ame.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Yoh29 Guest

    Par défaut

    merci, mais le problème est que je n'arrive toujours pas à dégager la thèse de l'auteur.
    Auriez-vous égalment une idée pour la problématique, ensuite?

  4. #4
    quack Guest

    Par défaut

    d'après moi la thèse est la dernière phrase du texte, soit :
    "Mais quand on dit à l'âme:"Connais-toi toi même", en même temps qu'elle comprend ce qu'on lui dit, "toi-même", elle se connait elle-même , sans autre raison que sa présence à elle-même".
    la thèse de l'auteur serait alors, après restucturation : L'âme se connait par le seul fait qu'elle connaît l'ordre de se connaître
    Cependant je ne suis pas sur de la réponse, et je ne trouve pas de problématique......

    si quelqu'un pourrait nous aider...merci.

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    http://www.philagora.net/aide-texte/...in-nat-ame.php
    Regardez le début de l'explication
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts