+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Explication de texte : Spinoza

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    5

    Par défaut Explication de texte : Spinoza

    Bonjour, j'ai une texte de Spinoza à commenter et je cherche un peu d'aide pour l'introduction. Quelle est la thèse, la problématique, les axes...J'ai déjà un peu d'idée mais je voudrais être sûre de ne pas me tromper.Je suis en terminale scientifique. Voici mon texte:

    "Une pierre reçoit d'une cause exterieure qui la pousse une certaine quantité de mouvement, par laquelle elle continuera nécessairement de se mouvoir après l'arrêt de l'impulsion externe.(...)
    Concevez maintenant, si vous voulez bien, que la pierre, tandis qu'elle continue de se mouvoir, sache et pense qu'elle fait tout l'effort possible pour continuer de se mouvoir. Cette pierre, assurement, puisqu'elle n'est consciente que de son effort, et qu'elle n'est pas indifférente, croira être libre et ne persévérer dans son mouvement que par la seule raison qu'elle le désire. Telle est cette liberté humaine que tous les hommes se vantent d'avoir et qui consiste en cela seul que les hommes sont conscients de leurs désirs et ignorants des causes qui les determinent. C'est ainsi qu'un enfant croit désirer librement le lait, et un jeune garçon irrité vouloir se venger s'il est irrité, mais fuir s'il est craintif. Un ivrogne croit dire par une décision libre ce qu'ensuite il aurait voulu taire. De même un dement, un bavard et de nombreux cas de ce genre croient agir par une libre décision de leur esprit, et non pas portés par une impulsion."

    En vous remerciant d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    la volonté chère à Descartes n'est qu'une illusion aux yeux de Spinoza, car elle naît d'une connaissance partielle. Rien à voir avec une volonté libre d'affirmer, de nier, de douter, de vouloir se tromper, de vouloir le mal.
    L'aide pour votre texte de trouve au troisème alinéa du texte expliqué en trois pages que vous trouverez en suvant ce lien:
    http://www.philagora.net/etude-de-texte/spinoza2.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts