+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: différencier les dictatures des démocraties - Deux thèses différentes!

  1. #1
    leparisien Guest

    Par défaut différencier les dictatures des démocraties - Deux thèses différentes!

    Bonjour, pour vous qu'est ce qui peut différencier les dictatures des démocraties? merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Plusieurs choses différencient une dictature d'une démocratie. On pourrait dire qu'il n'y a qu'une seule différence, à savoir que dans une démocratie, on est libre, et que ce n'est pas le cas dans une dictature. Mais ce serait un peu court, et on ne dirait pas de quelles libertés on parle.

    On peut définir la liberté, en politique, comme le droit à faire ce qu'on veut, dans une certaine limite. Ma liberté est garantie par les limites de celle d'autrui, et inversement. Le problème de la dictature, c'est que le tyran dispose a priori d'une liberté absolue : il a tous les droits et, face à lui, le peuple n'en a aucun. Mais, a posteriori, le tyran est le plus lésé : il est esclave de ses esclaves ! Car si son peuple se révolte ou s'arrête de produire, il est cuit. Le tyran est toujours soumis à ce risque. En démocratie, ce n'est pas le cas : le peuple n'a pas besoin de renverser son président pour recouvrer sa liberté (en supprimmant la liberté absolue de ses chefs), puisqu'il l'a toujours. S'il ne l'a plus, c'est qu'il n'est pas, ou plus, en démocratie.

    La démocratie garantit la liberté de mouvement à ses citoyens. Tout citoyen doit être libre de vivre où il veut (dans le respect de la propriété privée, évidemment) et de faire le travail qu'il veut. Il peut occuper une place bien définie dans la société, mais aussi changer cette place s'il le veut. Dans une dictature, la liberté de mouvement est restreinte : il faut signaler ses déplacements à l'autorité, on ne peut pas démissionner de son travail ou habiter où on le souhaite, etc.
    Je précise, néanmoins, qu'il est parfaitement démocratique d'interdire aux immigrants clandestins l'accès au territoire. Puisqu'ils ne sont pas citoyens du pays, ils n'ont pas de droits de citoyens, seulement des droits d'homme.

    Il y a aussi la liberté d'expression ou de pensée. On doit être libre, en démocratie, d'avoir les opinions que l'on veut, de croire en ce que l'on veut. A cet égard, la pluralité des partis est essentielle. On peut aussi dire que l'interdiction de certaines thèses (par exemple, les thèses révisionnistes) pose problème : au nom de la non-offense envers une communauté, on interdit les recherches si elles ne fournissent pas un résultat voulu par les dogmes du gouvernement. Je ne suis pas révisionniste et je ne crois pas aux thèses révisionnistes, mais je pense que le droit de croire en les thèses de son choix est sacré, et même consubstanciel à la liberté humaine. Si on est obligé d'adopter certaines croyances, peut-on parler de liberté intellectuelle ? Il y a une différence entre croire en quelque chose, ne pas croire en quelque chose et se servir de ces croyances pour pourrir la vie de quelqu'un. Or, les lois historielles mettent tout ça dans le même sac.
    Pour en revenir au sujet, la dictature oblige les citoyens à croire en certains dogmes, sous peine de sanctions. Elle contraint les citoyens à avoir une pensée cadrée par l'état, et appelle ça, la plupart du temps, une "rectitude morale".
    Soit dit en prenant en compte la différence, entre la simple croyance, et l'utilisation contre autrui (sous certaines conditions) de cette croyance. Sachant que la deuxième peut et doit être interdite, et ce afin de garantir l'ordre dans la société.

    Il y a d'autres différences entre démocratie et dictature. On pourrait écrire beaucoup plus à ce sujet, mais je suis trop fatigué pour aller plus loin

  3. #3
    leparisien Guest

    Par défaut

    et pour vous le paradoxe entre la démocratie (propagande) et dictature (violence) serait quoi?

  4. #4
    leparisien Guest

    Par défaut Deux thèses différentes!

    bonjour,

    Pour différencier les démoraties ds dictatures vous voyez quoi? Car la démocratie use de la propagande et la dictature use de la violence donc il y a une relation qui pourrait nous permettre de dire qu'il n y a aucune différence. Donc en quoi pour vous différe les deux régimes? merci

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par leparisien Voir le message
    Pour différencier les démoraties ds dictatures vous voyez quoi? Car la démocratie use de la propagande et la dictature use de la violence donc il y a une relation qui pourrait nous permettre de dire qu'il n y a aucune différence. Donc en quoi pour vous différe les deux régimes? merci

    Il est évident que vous avez raison....Une différence entre les deux régimes ,ici,est indémontrable.....
    Mais pourquoi?
    ...Car les deux intentions divergent,bien sûr.....
    L'essentiel est,paradoxalement,dans une réponse correspondant à un autre théme posé dans le même forum: pourquoi une philosophie politique?
    Pour rien,en fait....
    Ainsi l'homme "invente" une multitude de concept inutiles parce qu'il ne sait presque rien à son propre sujet....
    En utilisant la violence de cette manière il croit pouvoir imposer ses erreurs,forcer l'auditoire à croire à ses mensonges....
    Qui pourrait bien le contredire s'il est le seul
    "ayant droit" pour les affaires de la politique:le bâton et le porte-monnaie....
    Car directement ou indirectement on peut TOUJOURS
    réduire l'activité politiques à ces deux concepts "simplistes".....
    N'étant pas "théoricien" il s'avère être être,également,
    un mauvais "praticien" de la nature humaine,l'homme politique.....

    Pour donc cacher la nature de sa tâche(tournoyer du sabre pour encaisser de la ferraille...) il invente des oppositions politiques" bidons",des chimères métaphysiques
    comme la Raison d'Etat ou le sens commun.....

    En fait il s'agit plus de cacher le "vide" de la politique,son absence d'objet,que quoi que ce soit d'autre....
    Mais ,à coté de ce vide il existe aussi une absence totale de "souveraineté",ce qui est beaucoup plus grave.....

    Hors mis le fait"bénin" que les libertés "politiques" ne sont que des idiotismes il existe aussi la bêtise du pouvoir....
    Ce n'est donc pas seulement dans un sens,comme le politicien pourrait bien le croire....

    Le "citoyen" n'est pas seulement "l'imbécile" qu'il faille diriger
    parce qu'il est incapable de le faire lui-même.....
    Mais,aussi, la question suiuvante:
    s'il en est ainsi,quel intérêt peut-il bien y avoir à diriger des ânes?
    Car la direction d'une multitude d'ânes n'en peut être que plus stupide
    que la direction d'un seul....âne....

    Ainsi avons nous une somme de niaiseries pour la direction d'une seule ânerie,essentiellement....

    Que faire,donc,avec une telle déconfiture?
    Je vous le donne "en mille" pour ne dire "en zéro":rien....

    Ne sachant d'où il vient(et ne voulant rien en savoir) il invente.... Il invente même l'eclavage pour arrêter sa propre tête(á peu près vide)....
    De même les humains ne veulent pas être libre parce qu'il ne savent pas quoi en faire de cette liberté....
    il leurs manque l'intelligence qui donnerait un sens à ce type d'initiative....

    Trop bête donc,par nature,ils inventent des systèmes politiques(inutiles) comme s'il s'agissait de s'occuper avec du vent,ni plus ni moins....
    En fait,en faisant "remarquer" cela vous ne pourriez,par contre, que récolter cela:une réaction violente,stupide,quelconque....

    Vous pouvez donc croire ainsi, Gandhi, sans restriction, lorsqu'il a affirmé que la politique n'est qu'un tas de .........

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    j'adoooooooooore....

    Cela rejoint un peu mon "incohérence"...mais peu importe!

    Démocratie , Dictature...au fond l'un et l'autre ont des raisons d'etre...aprés tout , je peux penser la révolution francaise comme une forme dictatoriale , la Guillotine faisait bon ménage avec la république naissante...et il n'existe pas différente facon pour renverser un systeme
    La dictature est un bon reméde....mais faut pas qu'elle dure longtemps voila tout , il y a des dictatures qui s'adaptent...L'europe a bien sympathisé avec Franco..et le monde avec Pinochet ; en bref les systemes Démocratiques s'accomodent bien de certain dictateur...

    Si je prends le Mac Arthurisme au states , j'y vois une forme de dictature attenante a une démocratie..la chasse aux Rouges..
    Peutetre la démocratie n'étant point parfaite , elle met en place une dictature...histoire de nettoyer un peu...

    Mais le probleme de fond est comme le dit Brezing-Ham , un probleme Politique...
    Comment gouverner des Anes..j'adooooore !
    Surtout si les gouvernants le sont aussi..des anes !

    Mais attention...nos systemes évolues et la limite entre dictature et démocratie , je trouves la marge de plus en plus faible...
    Le concept "sécurité" a tout va..peut nous faire pencher vers une dictature..
    L'écologie aussi....je pense que tout systeme Démocratique peut virer en dictature...meme si elle donne l'aparence d'une démocratie !

    Bon tampis ..je resterais un ane toute ma vie...
    Je trouve que la politique devrait etre un peu plus visionaire , elle manque de réforme...elle a une facheuse tendance au conservatisme....et quand on conserve trops , ben ca finit par pourir !

    pour finir je dirais que la démocratie ne peut se passer de dictature...et vise et versa...
    C'est un peu comme L'eau qui se transforme en glace..
    C'est une réversion...

    Un ane qui vous veut du bien...!!

    A propos d'ane...j'ai eut l'honneur et le privilége d'avoir porter se couvre chef ....je suis donc dans la catégorie supérieure .... et je fus certainement un des dernier en france a avoir soupiré , le regard honteux , mais la pensé libre de résistant face a la dictature de l'ensseignement !
    lol....

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Un dicton m'est revenu en mémoire, il concerne la différence de nature entre démocratie et dictature :

    "En démocratie, tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé ; en dictature, tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit."

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts