+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Explication de texte : St Thomas d'Aquin

  1. #1
    Tarama Guest

    Par défaut Explication de texte : St Thomas d'Aquin

    Mon prof de philo nous a donné le texte suivant à expliquer pour la fin de la semaine.

    [I]En effet rien de ce qui est de droit humain ne saurait déroger à ce qui est de droit naturel ou de droit divin. Or selon l'ordre naturel institué par la divine providence, les réalités inférieures sont subordonnées à l'homme, afin qu'il les utilise pour subvenir à ses besoins. Il en résulte que le partage des biens et leur appropriation selon le droit humain ne suppriment pas la nécessité pour les hommes d'user de ces biens en vue des besoins de tous. Dès lors, les biens que certains possèdent en surabondance sont destinés, par le droit naturel, à secourir les pauvres. C'est pourquoi saint Ambroise écrit : «Le pain que tu gardes appartient à ceux qui ont faim, les vêtements que tu caches appartiennent à ceux qui sont nus et l'argent que tu enfouis est le rachat et la délivrance des malheureux. » Or le nombre de ceux qui sont dans le besoin est si grand qu'on ne peut pas les secourir tous avec les mêmes ressources, mais chacun a la libre disposition de ses biens pour secourir les malheureux. Et, même en cas de nécessité évidente et urgente, où il faut manifestement prendre ce qui est sous la main pour subvenir à un besoin vital, par exemple quand on se trouve en danger et qu'on ne peut pas faire autrement, il est légitime d'utiliser le bien d'autrui pour subvenir à ses propres besoins; on peut le prendre, ouvertement ou en cachette, sans pour autant commettre réellement un vol ou un larcin.[/I]


    J'ai réussi à faire un semblant d'explication au brouillon mais je n'arrive pas à trouver de problématique pour lancer ma deuxieme partie, la discussion et critique donc. Pourriez vous m'aider ?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    De quelle semaine s'agit-il?
    Si c'est pour demain voici une piste:
    St Thomas démontre: il présente deux propositions comme certaines et en déduit une proposition qui était implicitement incluse dans les deux premières.
    Voici le schéma logique du texye
    = Majeure: Une proposition incontestable: un principe
    = Mineure:"or" deuxième proposirion peu contestable
    = Conclusion ce qui résulte de la majeure et dela mineure
    =Conséquence "dès lors"
    = C'est pourquoi Citation qui permet d'introduire une deuxième conséquence
    ="or" introduit une deuxième mineure: le raisonnement déductif continue
    = Conclusion: il est donc légitime....

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Voici l'aide promise en deux pages:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...as-d-aquin.php
    et
    http://www.philagora.net/aide-texte/...s-d-aquin2.php

    Rubrique d'aide pour la compréhension de textes en philosophie: http://www.philagora.net/aide-texte/index.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts