+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Cosmogonie

  1. #1
    Elric Guest

    Post Cosmogonie

    Bonjour je cherche tout ce qui a rapport à la cosmogonie, qui est la science de la formation de l'univers.
    Je suis à la recherche de thèses philosophiques, religieuses et scientifiques (Surtout scientifique car je suis dans une école d'ingénieur agronome).
    Cette recherche se fait dans le cadre de mon cours de formation humaine qui cette année est surtout basé sur la philosophie des sciences.

    J'ai trouvé quelques théories mais qui malheuresement n'étaient guère dévellopées:

    -L'atomisme
    -Le système d'anaxagore
    -La thèse platonique
    -La thèse d'Aristote

    Il faudrait surtout qu'a travers mon exposé je montre l'évolution de la vision sur la cosmogonie dans l'histoire à travers les cultures et les civilisations.

    Merci beaucoup

  2. #2
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Empédocle, Héraclite, les frères Bogdanov (hihi!).

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut

    Tu peux lire "Les sept premieres minutes de l'univers" de Steven Weinberg. C'est la theorie du Big Bang bien expliquée.

    Il y a aussi les nouvelles theories du Big Bang dues à la theorie des cordes, dans lesquelles il y aurait un univers avant le Big Bang. Dans l'une d'elle, nous vivons dans une membrane à 3 dimensions, qui evolue dans un espace à 10 dimensions, et cette membrane aurait rencontré une autre membrane, provoquant un choc donc creant une certaine energie, donc de la matiere car la matiere c'est de l'energie.

    Ce qui serait le Big Bang. C'est dans un article du numero de la revue scientifique "Pour la Science" de Juin 2004. Il y a aussi un Dossier Hors Serie "L'histoire de l'univers" Octobre-Decembre 2004 où l'article est repris.

  4. #4
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut