+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Cosmogonie

  1. #1
    Elric Guest

    Post Cosmogonie

    Bonjour je cherche tout ce qui a rapport à la cosmogonie, qui est la science de la formation de l'univers.
    Je suis à la recherche de thèses philosophiques, religieuses et scientifiques (Surtout scientifique car je suis dans une école d'ingénieur agronome).
    Cette recherche se fait dans le cadre de mon cours de formation humaine qui cette année est surtout basé sur la philosophie des sciences.

    J'ai trouvé quelques théories mais qui malheuresement n'étaient guère dévellopées:

    -L'atomisme
    -Le système d'anaxagore
    -La thèse platonique
    -La thèse d'Aristote

    Il faudrait surtout qu'a travers mon exposé je montre l'évolution de la vision sur la cosmogonie dans l'histoire à travers les cultures et les civilisations.

    Merci beaucoup

  2. #2
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Empédocle, Héraclite, les frères Bogdanov (hihi!).

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut

    Tu peux lire "Les sept premieres minutes de l'univers" de Steven Weinberg. C'est la theorie du Big Bang bien expliquée.

    Il y a aussi les nouvelles theories du Big Bang dues à la theorie des cordes, dans lesquelles il y aurait un univers avant le Big Bang. Dans l'une d'elle, nous vivons dans une membrane à 3 dimensions, qui evolue dans un espace à 10 dimensions, et cette membrane aurait rencontré une autre membrane, provoquant un choc donc creant une certaine energie, donc de la matiere car la matiere c'est de l'energie.

    Ce qui serait le Big Bang. C'est dans un article du numero de la revue scientifique "Pour la Science" de Juin 2004. Il y a aussi un Dossier Hors Serie "L'histoire de l'univers" Octobre-Decembre 2004 où l'article est repris.

  4. #4
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut

    Il faut ajouter que la theorie du Big Bang actuelle ne dit pas qu'il y a eu un instant de formation de l'univers. C'est juste que la physique actuelle ne permet pas de remonter au dela d'un certain instant. En effet, l'univers etait alors tres dense donc il faut utiliser la theorie de la relativite generale qui decrit l'attraction gravitationnelle, et tres petit donc il faut utiliser la theorie quantique qui decrit le monde microscopique. Or ces deux theories sont incompatibles d'ou le probleme de remonter plus loin dans le temps.
    Enfin, le rayonnement à 3 Kelvin est une "preuve" du Big Bang.

  5. #5
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut

    Tu peux aussi parler du Big Bang comme ayant un interet (comme les trous noirs) pour tester les theories physiques modernes.

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    En plus des freres Bogdanof...

    Honorius D'autun ...cosmologie symbolique

    Bernard de Tours (Bernard sylvestre 1147)...une cosmogonie
    1° Livre appelé Mégacosme ..

    "Nature presque en pleurs , se lamente auprés de
    Noûs (providence de dieu) de la confusion de
    Hylé (Matiere premiere) et lui demande de rendre le
    monde plus beau....."

  7. #7
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Sinon dans l'Ancien Testament, y a une théorie assez cool sur les débuts du Monde, à prendre au premier degré, c'est de l'humour gnostique.

  8. #8
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Le Big Bang...serait'il une Cosmogonie Moderne ?

    Apres tout...pourquoi les anciens n'aurait'il pas raison ?
    Chez les les indiens d'amérique aussi ils en ont de belles..
    ...Cosmogonies !

    A propos des Trous Noir...j'adoooooore les Maestroms..
    Par essence un Trou Noir est une chose dont rien ne s'échape , pas meme la lumiére...ni rien d'énergie et meme pas le temps !
    Alors comment se fait'il que l'on en est connaissance ?
    Leurs présences sont seulement suposés etre...

    j'ai ma ptit idée..On les vois pas , parceque on est dedans...dans le trou...
    Comment veux tu voir quelque chose de l'intérieur de cette chose...c logique non pffff !

  9. #9
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Mennen in black

    Et y a le serpent qui avale le monde

    Un Héros chinois qui soulève la Terre pour la vider de son eau

    Un cauchemard d'un gros barbu qui a tisé trop de bibine

    Des galaxies postillonnées par des extra terrestres

    Des planètes bringueballées dans un sac de bille

    Et des trous noirs qu'on peut retrouver au fond de nos paquets de Miel Pops

  10. #10
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Un le Tout

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts