+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: La quête spirituelle est-elle égoîste ?

  1. #1
    gereve Guest

    Par défaut La quête spirituelle est-elle égoîste ?

    C’est en regardant un épisode du feuilleton américain “ Nord et Sud” que j’en ai pris une conscience aigue. En effet, la plupart des sudistes étaient aveuglés par leur train de vie luxueux; Je dis aveuglés, car ils ne voyaient pas que ceux auxquels ils devaient tout ce luxe étaient des humains, comme eux. Ah que de belles crinolines, que de belles coiffures , que de belles tentures de soie et de velours dans la maison, que de beaux services en porcelaine et de belles nappes !! Quelle belle lumière émane de cette splendeur, mais que d’obscurité dans leur âme !!!.

    C’est là que j’ai compris le vœu de pauvreté des chrétiens qui s’engagent dans “l’imitation de Jésus”.

    J’ai compris que seule la pauvreté pouvait libérer l’âme, ôter le voile de soie des yeux ceux qui possèdent et qui sont capables de faire la guerre pour garder leurs biens.

    Mais se lèvent ici plusieurs questions

    1- Est-ce sa structure biologique qui attache l’homme à ce qu’il possède?
    Et dans ce cas, une éducation adaptée ne lui permettrait-elle pas de dépasser cet attachement?
    Autrement dit, ne pourrait-on à la fois être nanti et à chaque instant prêt à tout perdre sans état d’âme, et donc avoir l’âme claire malgré sa richesse ?
    Attention! Ce ne sont pas des considérations philo qui peuvent répondre à cette question, mais des études de psychologie, de sociologie, d’histoire , d’ethnologie, etc.
    Autrement dit, j’attends des exemples, des références, pas des opinions.

    2- D’un tout autre ordre, la deuxième question est celle de la légitimité de la quête spirituelle. Là par contre, on peut rester dans la philo, et je commence mon argumentation:

    a- Celui qui fait vœu de pauvreté, s’il pousse sa démarche jusqu’au bout devrait devenir mendiant ( C’est le cas de certains moines bouddhistes ).
    Vrai, faux, à nuancer ?

    b- S’il devient mendiant, il compte sur les autres pour le nourrir, donc implicitement, leur met un obstacle sur la voie d’une quête spirituelle, sauf à considérer que faire l’aumone est un pas sur la voie spirituelle. Personnellement, je trouve cela plutôt scabreux, faire l’aumone est plutôt un encouragement à une mesquine satisfaction de soi.

    C’est comme ceux qui se refusent une voiture par souci d’écologie, mais qui font de l’auto-stop. Je t rouve cela plutôt incohérent avec une démarche écologique.
    Vrai, faux, à nuancer ?

    Comme vous l’aurez compris, c’est la question 2 b qui explique l’intitulé de cette discussion.

  2. #2
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut Relire le livre de Job

    J’ai compris que seule la pauvreté pouvait libérer l’âme, ôter le voile de soie des yeux ceux qui possèdent et qui sont capables de faire la guerre pour garder leurs biens.
    Ca me fait penser au livre de Job, dans la Bible.
    Job est un homme riche, qui a beaucoup d'amis, de beaux enfants et tout et tout. Et chaque jour il prie Dieu.
    Un jour, Satan vient rencontrer Dieu, et Dieu lui dit "regarde Job, c'est un homme de bien qui me prie chaque jour".
    Mais Satan Lui rétorque: "s'il Te prie, c'est seulement parce que Tu l'as comblé, autrement il Te maudirait."
    Alors Dieu parie à Satan que même s'Il lui enlève toutes ses richesses, Job continuera à louer Son nom. Job perd tout ce qu'il a, sa fortune, ses amis, ses enfants et sa femme sont emportés par une tempête, il devient laid. Dieu fait de lui un mendiant. Et pourtant Job continue à Le prier, à louer Son nom. Il dit "le seigneur Donne, et le Seigneur reprend". Malgré ses souffrances, il conserve la foi.
    Et Dieu dit à Satan: "alors mec, tu vois bien qu'il continue à m'adorer!"

    Je tire deux enseignements de cette histoire. Le premier a un lien direct avec ton Topic: Ce n'est pas la richesse ou la pauvreté qui font la spiritualité ou qui légitiment le degré de spiritualité d'un individu, c'est sa foi et son aveuglement.
    Le deuxième enseignement que je tire de cette histoire, c'est que, dans le livre de Job en tout cas, Dieu est un véritable égoïste, et hypocrite en plus: pourquoi fait-Il toutes ces choses horribles à Job juste pour prouver un truc à Satan? Job a eu tous ses enfants tués, et Woody Allen continue à réaliser des films. Soit Dieu n'existe pas, soit Il se fout de nous. Mais bon, les voies su Seigneur sont impénétrables.

    Ceci n'est pas mon opinion, c'est une référence. C'est Kyle Broslowski qui en a parlé un jour qu'il souffrait d'un hémorroïde.

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Avoir un but, c'est égoïste.

    Le seul acte altruiste existant, c'est être soi-même.

    La vrai question spirituelle est : comment puis-je pleinement être moi-même ?
    En d'autre termes : comment puis-je me connaître ?
    En d'autres termes : qui suis-je ?

  4. #4
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Je me poserais la question autrement.
    Comment puis-je légitimement avoir connaissance de moi-même?
    Comment suis-je?
    Suis-je?

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    J’ai compris que seule la pauvreté pouvait libérer l’âme, ôter le voile de soie des yeux ceux qui possèdent et qui sont capables de faire la guerre pour garder leurs biens.
    Pourquoi ? Pourquoi passé nécessairement par la pauvreté materielle ? La non-identification (non-attachement) aux biens ne suffit-elle pas ?

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    En faisant voeux de pauvreté , les moines ont fait de l'église un etat riche en donnant ce qu'il y a de plus cher en soi...la vie , mais en meme temps ils devenaient complices de leurs propres dons et par la meme , complices des richesses églésiastiques..

    Certains ont dénoncés...d'autre pas !

  7. #7
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Il faut faire une distinction entre religion et quête spirituelle. La quête spirituelle est une quête égoïste, donc solitaire.

    Ce qui sous-tend la "spiritualité de la religion" est que si tant de personnes font confiance à tel écrit, tel Dieu, alors il doit y avoir une excellente raison.

    Les catholiques que je connais ne cherchent rien d'autre qu'un confort de vie mental, un bien-être psychologique. Idem pour cette forme de spiritualité corrompue qu'est la mouvance New Age, qui consiste bien souvent à affirmer des choses telles que je suis l'univers ou "envoyons des pensées d'amour" (ce qui est le summum de l'hypocrisie subjective).

    Tout ça, c'est chercher le mieux vivre. Avoir plus de confort. Mieux vivre avec ses contradictions (les occulter un peu plus, s'oublier un peu plus dans la vie).

    La quête spirituelle, c'est celle du surhumain. Pas de concession, pas de compromis : le dépassement de la vie ou la mort.

  8. #8
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut egoiste?

    tout ce qu'entreprend l'homme peut etre taxe d'egoisme.
    il me semble preferable par contre de tenter de debuter une quete spirituelle,plutot que de vivre sans.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts