+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: acceptez vous l'idée que seul ce qui nous survit a de la valeur

  1. #1
    elodi Guest

    Par défaut acceptez vous l'idée que seul ce qui nous survit a de la valeur

    Bonjour je n'ai pa d'idée pour faire ma dissertation il faut faire une introduction selon la méthode , un developpement et une conclusion merci d'avance pour votre aide

    le sujet de ma dissertation est "acceptez vous l'idée que seul ce qui nous survit a de la valeur?"


  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Je suis certain que ce sujet intéressera nos amis du forum pour discuter et échanger
    Vous pourriez utiliser:
    http://www.philagora.net/dissert2/valeur.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par elodi Voir le message
    Bonjour je n'ai pa d'idée pour faire ma dissertation il faut faire une introduction selon la méthode , un developpement et une conclusion merci d'avance pour votre aide

    le sujet de ma dissertation est "acceptez vous l'idée que seul ce qui nous survit a de la valeur?"

    La valeur est prit dans le sens de ce qui m'apartient , les valeurs seraient elles une questions de survies ? peutetre le fond de la question est la .... c'est donner plus d'importance aux valeurs de nos sociétés durement aquis qu'a nos propres égos...

    mm comprends pas le sens de "survit" , de quel survie sagit'il ?

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    mm comprends pas le sens de "survit" , de quel survie sagit'il ?
    idem, pas clair

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2007
    Messages
    24

    Par défaut

    survit= perdure, dure

    => N'y a-t-il que ce qui dure qui ait de la valeur?

  6. #6
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Oui mais nous survit quand/où : dans la vie ou dans la mort ?

  7. #7
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    => N'y a-t-il que ce qui dure qui ait de la valeur?
    Trop réducteur : le sujet s'efface.
    Ce serait plutôt ce que dans la vie l'on développe et qui, après notre mort, perdure, nos créations.
    Ex: Picsou, son argent lui survivra.

    Faire croître nom, argent, pouvoir, contrôle, possessions, etc.

    Ou
    Peut-on faire croître son être ? Quelque chose d'essentiel (âme, Dasein, esprit, que sais-je) peut-il survivre à notre mort ?

  8. #8
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Et pourtant ça tourne toujours

    Les 1e réponses petits bateaux qui viennent:

    --> Si l'accomplissement de l'homme a un sens, c'est dans ses créations, la PLUS-VALUE qu'il apporte le temps de son existence.
    Là il y a un GAIN pour l'humanité - INDEPENDEMMENT de toute notion de valeur.

    La barbarie d'un PolPoth vaut autant que la musique de Mozart, de même que l'attentat de Schumacher sur Battiston survit autant dans nos mémoires que la chevauchée de Maradona contre l'Angleterre.

    --> du coup tu peux jouer sur le sens de "VALEUR" qui peut être différent selon ta position historique (une oeuvre qui reste dans les annales) ou axiologique (une oeuvre qui a de la valeur liée au BIEN).


    --> Après tout ce qui a de la valeur à nos yeux ne survit pas nécessairement. En témoignent les stèles éparses qui jonchent la grève de chaque histoire individuelle....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts