+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Tuer le temps

  1. #1
    Anthony Guest

    Exclamation Tuer le temps

    Salut tout le monde!
    Je suis en classe prépa HEC et j'ai un sujet de colle de philo assez difficile: "tuer le temps". En plus, la prof me l'a donné ce soir pour mardi midi, j'ai donc malheureusement peu de temps
    J'ai commencé à chercher un peu et j'ai beaucoup de mal à trouver quelques pistes. pourriez vous m'aider ?
    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    TRois pistes
    1) - Peut-on tuer le temps au sens de le faire disparaître et avec lui son incroyable violence...
    2)- Tuer le temps et le problème de l'ennui pour qui le temps se traîne
    Tchékov Oncle Vania: La pause est chère à Tchékhov: le spectateur peut mesurer l'ennui de ce temps qu'il faut bien tuer car la nuit semble interminable à l'insomniaque: le maître Sérébriakhov, imposé comme maître de par le mariage, donne des ordres à sa femme: on notera la formulation rugueuse et le ton. Aucune formule du genre "voudras-tu, auras l'amabilité de ..." ne précède l'ordre. Ici le futur considère l'action comme devant être accomplie: il n'y a aucun doute, aucune hésitation, aucun choix pour Elena. "Je crois qu'on l'a" signifie que même si on ne l'a pas, il faudra tout de même le chercher.
    http://www.philagora.net/ph-prepa/re...tchekhov16.php

    3) Tuer le temps en se le réappropriant Sénèque

    http://www.philagora.net/ph-prepa/re...nheur-tps4.php
    Est-ce que cela vous aide?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Anthony Guest

    Par défaut

    Merci de m'avoir répondu.

    1) Pourriez vous expliciter votre première suggestion, plus précisément à propos de la violence du temps ? Pourquoi est-il violent ?

    2) Pour le problème de l'ennui, j'y avais réfléchis mais que dire à part que justement tuer le temps consiste à ne pas tomber dans l'ennui en trouvant une quelconque occupation ?
    Oui, mais n'est-ce pas un divertissement, on ne tue pas le temps
    PS: désolé si les idées ne me viennent pas tout de suite à l'esprit mais c'est que la philosophie n'est pas ma matière de prédilection ^^

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Dites-vous bien que la plupart ont cette réaction. Certains la dépassent



    Parce que par lui nous devenons, nous vieillisons...Nous tombons vers la tombe...
    Il mange ses enfants disaient les anciens...
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts