+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: pensez-vous que l'adolescence soit l'âge de la mélancolie?

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    2

    Par défaut pensez-vous que l'adolescence soit l'âge de la mélancolie?

    Bonjour tout le monde, j’ai une dissertation à faire mais je sais pas par où commencer !
    Le professeur nous a donné une phrase pour nous aider, mais je ne sais toujours pas sur quoi écrire. La phrase qu’elle nous a donné est : Diderot à écrit : « il vient un moment où presque toutes les jeunes filles et garçons tombent dans la mélancolie : ils sont tourmentés d’une inquiétude vague qui se promène sur tout et qui ne trouve rien qui la calme.»
    Et la question est : Pensez-vous en effet que l’adolescence soit l’âge de la mélancolie ?
    Svp donnez moi au moins quelques idées ?

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Toute incompréhension du monde mène à la mélancolie : pourquoi / à quoi bon / qui suis-je / que faire.

    La théorie de Freud à propos de la mélancolie postule que le sujet réagit à la perte en retournant sa libido dans son propre moi : le mélancolique a effectué le désinvestissement objectal, mais la quantité de libido reste intacte et appliquée au moi, qui devient l'objet perdu. Ainsi le mélancolique régresserait à l'identification narcissique, devenant son propre objet, et privilégiant le versant de la haine : c'est ainsi que s'expliquent les auto-reproches parfois délirants. Freud présuppose donc trois conditions à l'origine de la mélancolie : la perte de l'objet, l'ambivalence envers l'objet et la régression de la libido dans le moi.
    L'extérieur n'apportant pas de réponse, je me tourne vers l'intérieur, vers la psyché.

    A l'adolescence, particulièrement. On peut reprendre le schéma nietzschéen (dans Zarathoustra) : l'enfant est devenu un Chameau, devient un Lion et tente de combattre le Dragon de l'autorité. Malheureusement, bien souvent, par manque de connaissance et d'expérience, le Dragon gagne et convertit le Lion (qui peut-être croit être victorieux - mais il n'a aucunement acquis l'innocence).

    On la retrouve - parfois - à la crise dite de la quarantaine. Toute crise est, par essence, mélancolique. La mélancolie vient d'un désir de comprendre, frustré.

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Etre mélancolique , c'est sourire a sa tristesse..

    Me rapelle plus...mais il existe une citation dans ce genre !

    ok...j'ai , c est Victor Hugo...

    "La mélancolie , c'est le bonheur d'etre triste"

    jolie hein...

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    "La jeunesse est une maladie dont on guérit parfois"

    Cervantès

  5. #5
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut T-1000

    "Frapper d'abord, discuter après"

    Terminator

  6. #6
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    "Ils aiment leurs parents... Ils les préfèrent à la sauce tomate!"
    Boite du DVD de Attention! Enfants, produit par Troma.

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Januscream Voir le message
    "Frapper d'abord, discuter après"

    Terminator
    Non..ca c'est de Rambo...!!

  8. #8
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    30

    Thumbs down lol

    "Parle à ma main " c'est terminator 3 ou pour les insultes lol c'est Fatal bazouka mdr...


  9. #9
    Date d'inscription
    November 2007
    Localisation
    Jura
    Messages
    2

    Par défaut une petite reflection...par contre indulgence...pitie je n ai meme pas le BAC!!!!

    Je vois le sacre delire du groupe la sur les films....sacre humour!!!!!!!!



    La Theorie de freud et pertinente mais si on regarde bien elle a des ancrages bien plus profonds dans notre actualitée. En effet il a ete prouvé que dans une tres grande majoritée de jeunes adolescents, des elements de connaissance pychopathologiques apparaissaient sur une periode courte, une sorte de melancolie motivée par des elements de psychose naissant sur les changements visibles de cette periode et le re-nouveau spirituel.

    La melancolie et un sentiment qui nous habite plus ou moins un chacun mais qui reste tout de meme dans le domaine de la personnalitée.Chacun de nous a un cadre de reference bien etabli,fondé sur notre passé,notre education...
    L'adolescence apres et-ce donc un age ou on et plus ou moins attiré par la melancolie?
    Quand on regarde la plupart de ce qui nous entoure attire enormement a la melancolie...
    Re-apparition d element de mode de notre situation passe, parents avec des passions d'antan, histoires d'amours tres fluctueuses, quotidien dur a endurer,on fait beaucoup l apologie ''du bon vieu temps" tout ces element ne sont que plus exacerbés en tant qu' adolescent.
    Ils vivent a fond leurs vies, tous leurs recepteurs corporels et spirituels fonctionnant a un rythme pour engranger le plus de profit.Vivre.
    Mais forcement en ayant la passion qu'il ont sans retenue, a l egard de tout, la melancolie apparait facilement.
    Voila aussi pourquoi un adolescent ne supporte pas la solitude,et cherche l'identification desfois les addictions, il fuit se sentiment qui ne lui correspond pas, mais qui se motive par les nombreux elements de notre epoque.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts