+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Fiction et Réalité

  1. #1
    inNout Guest

    Par défaut Fiction et Réalité

    bonjour, j'ai un sujet "fiction et réalité." est ce que qqun peut m'aider ??
    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir

    => Exploitez cette citation de Bachelard
    "L'imagination créatrice a de toute autres fonctions que celles de l'imagination reproductrice. A elle appartient cette fonction de l'irréel qui est psychiquement aussi utile que la fonction du réel si souvent évoquée par les psychologues pour caractériser l'adaptation d'un esprit à une réalité estampillée par les valeurs sociales."
    Bachelard, La Terre et les Rêveries de la volonté, Corti, page 3.

    Pour la recherche des idées:
    Fictions:
    construction de l'imagination grâce à laquelle on pense pouvoir résoudre un problème: la réponse à votre sujet se trouve dans cette définition!
    Voir la fiction du malin génie de Descartes et le problème qu'elle permet de résoudre.. Pour pousser le doute à son plus haut degré: même si un malin génie trompeur, rusé, intelligent me trompe, le cogito résiste comme un point fixe et assuré,

    indubitable: "qu'il me trompe tant qu'il voudra, il ne saurait jamais faire que je ne sois rien,tant que je penserai être quelque chose" Il serait bon de lire de Descartes , Méditations Métaphysique, la méditation II.

    Deux autres pistes:
    Distinguer le rêve et la fiction; Ce que répond Nietzsche:à votre question: pour fausser, déprécier, nier la réalité.
    "Ce monde de fictions pures se distingue très à son désavantage du monde des rêves, puisque celui-ci reflète la réalité, tandis que l'autre ne fait que la fausser, la déprécier et la nier." Nietzsche, L'antéchrist, Mercure de France, p.207.

    Dans les sciences faut-il rejeter les fictions? A quoi bon les fictions?
    "Si la science se limitait à l'étude des phénomènes observables, elle serait bien en peine de formuler la moindre loi explicative, précise et générale, alors que des principes explicatifs à la fois précis et englobants peuvent se formuler en recourant à des entités sous-jacentes telles que molécules, atomes, et particules élémentaires sub-atomiques ... Dès lors il semble arbitraire de rejeter des entités que postule une théorie sous le prétexte qu'elles seraient des fictions."
    Hempel, Éléments d'épistémologie, A. Colin, page 124 à 129.

    Est-ce que cela vous aide?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    inNout Guest

    Par défaut Merci !

    merci! ca m'aide beaucoup, vos idées sont vraiment très bien, j'aimerais avoir cette culture...

  4. #4
    vens Guest

    Par défaut

    la fiction c'est un peu notre moi

    utilise cette page:
    Le moi n'est qu'une fiction!
    http://www.philagora.net/corrige2/moi-fiction.php

    la réalité, c'est qu'on trouve toujours qqchose sur philagora pour faire sa dissert , sans rire

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts