+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: place du risque dans le monde dans le monde contemporain: cherche une synthèse

  1. #1
    manioc Guest

    Par défaut place du risque dans le monde dans le monde contemporain: cherche une synthèse

    bonjour, j'ai un sujet de synthèse que je dois traiter mais je n'arrive pas à trouver un plan cohérant.Voici l'intitulé du sujet : "place du risque dans le monde contemporain"
    Si quelqu'un peut me donner un plan sa sera cool
    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par manioc Voir le message
    bonjour, j'ai un sujet de synthèse que je dois traiter mais je n'arrive pas à trouver un plan cohérant.Voici l'intitulé du sujet : "place du risque dans le monde contemporain"
    Si quelqu'un peut me donner un plan sa sera cool
    Merci d'avance

    Il me semble douteux que le mot"risque" permette une synthèse quelconque.....
    D'autre part "un monde" constitue,naturellement ,une synthèse "en soi",une unité de sens sans orientation "précise",un "état",donc....

    Il faut "ainsi" "comprendre" que le risque dans un tel objet
    ne peut être qu'une grandeur"calculée" et non une absolue,une tentative de changement par rapport à d'autres résultats déjà obtenus dans la même
    dimension....

    De même il me semble"hasardeux" de chercher une synthèse....On la "fait"selon les régles de l'art de la méthode synthétique:

    a) le nombre de déterminations "en jeu"...

    b) le degré d'homogénéité "informatique" de la somme des
    informations collectionnées...

    c)l'ordre(s) qui en résulte

    d)les réductions et simplifications "maximales" que l'organisation du résultat recherché permet

    e)l'utilisation des catégories esthétiques adéquates
    devant permettre de souligner tout aussi bien la clarté
    comme la précision du projet recherché....

    f)la synthèse elle-même expliquée avec un minimum de facteurs,impliquant,par contre, un maximum de conjectures "dérivables" formellement,peut-être....

    Sous ce rapport seules les prémisses de la synthèse peuvent être "cherchées": la méthode elle-même ne peut être que "trouvée"...

    Il est donc,formellement, inutile de faire remarquer que le risque est une notion qui s'oppose au principe de réduction....Il a pour but,en effet,l'obtention d'un plus
    au moyen du hasard.
    Or l'idée qu'un monde puisse,lui-même,être le résultat d'un hasard manque d'intelligence....

    Par contre que la croyance en ce hasard ne puisse être totalement "balayée" doit bien être la composante d'un jeu
    de notre monde....

    Il reste cependant "évident" qu'une sagesse" philosophique"
    est difficilement compatible avec un risque"quelconque",
    quelque soit sa place.....

    De là à "déduire" que le risque puisse avoir une place
    dans notre monde contemporain n'est qu'une hypothèse.....
    Ainsi, me semble-t-il, est-ce impossible à prouver comme à réfuter....

    Pourquoi faire,d'ailleurs?

    Le "risque" étant, á mon avis, beaucoup mieux "compréhensible"
    "atopiquement".....C'est du nulle part,du n'importe quoi qui,selon la situation,peut impliquer un danger,un risque
    même pour notre monde....

    Il n'y a donc,formellement,rien à risquer si l'on ne veut rien perdre plus ou moins inutilement....
    De même "notre monde contemporain" risque sa perte si
    ses "représentants" ne veulent ni faire attention ni réagir assez vite pour éviter ce que nous savons.....

    Chercher,ainsi,une synthèse qui devrait permettre une corrélation ou une compatibilité entre l'organisation et ce que celle-ci permet de "risquer" est sans doute une aventure toute aussi aléatoire qu'impardonnable:
    les "enjeux" sont trop importants et les conséquenses
    toutes aussi incalculables:ici la place du risque est un "point aveugle"...très certainement....

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Le "risque" est devenue général , autant il nous reste individuel....mais dans notre civilisation la place du "risque" est global , nous sommes tous liées a encourir le meme risque , Maintenant reste a savoir si le monde d'aujourd'hui court plus de "risque" que celui de hier...

    En fait la place du "risque" , en quelques sortes , le pourcentage a t'il grandit ou baissé par raport a "hier" ?


    Epidémies , Guerres.....QUI sont des facteurs de risque importants , Mais risquons nous davantage d'épidémies et de guerres que par le passé....a mon avis non , bien que le facteur environemental soit un nouveau systeme a risque non négligeable .
    Le risque est lié a nos comportements , a "risque" ou non
    mais apres tout , le "moyen age" encourait aussi certain risques liés a leurs propre comportement..
    C'est un risque global , mais de la a le quantifié ; je ne m'y risquerais moint !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts