+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Rousseau Lettres écrites de la montagne, 8e lettre

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2007
    Localisation
    dordogne
    Messages
    2

    Par défaut Rousseau Lettres écrites de la montagne, 8e lettre

    bonjour. je suis en classe de terminale S et j'ai une explication de txt et l'évaluation critique à faire sur un passage de lettres écrites de la montagne (8e lettre) de ROUSSEAU.

    je voudrais savoir peut m'aider à dégager le problème et la thèse du txt. ainsi que me donner quelques idées
    car je suis un peu perdue.

    voici le
    Merci de rédiger correctement. pas de texto.... Et cela vous évitera d'attendre...
    :

    On a beau vouloir confondre l***8217;indépendance et la liberté. Ces deux choses sont si différentes que même elles s***8217;excluent mutuellement. Quand chacun fait ce qu***8217;il lui plaît, on fait sou-vent ce qui déplaît à d***8217;autres, et cela ne s***8217;appelle pas un État libre. La liberté consiste moins à faire sa volonté qu***8217;à n***8217;être pas soumis à celle d***8217;autrui, elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d***8217;autrui à la nôtre. Quiconque est maître ne peut être libre, et régner c***8217;est obéir.
    Il n***8217;y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu***8217;un est au-dessus des lois : dans l***8217;état même de nature l***8217;homme n***8217;est libre qu***8217;à la faveur de la loi naturelle qui commande à tous. Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas ; il a des chefs et non pas des maîtres ; il obéit aux lois, mais il n***8217;obéit qu***8217;aux lois et c***8217;est par la force des lois qu***8217;il n***8217;obéit pas aux hommes. Toutes les barrières qu***8217;on donne dans les républiques au pouvoir des ma-gistrats ne sont établies que pour garantir de leurs atteintes l***8217;enceinte sacrée des lois : ils en sont les ministres non les arbi-tres, ils doivent les garder non les enfreindre. Un peuple est li-bre, quelque forme qu***8217;ait son gouvernement, quand dans celui qui le gouverne il ne voit point l***8217;homme, mais l***8217;organe de la loi. En un mot, la liberté suit toujours le sort des lois, elle règne ou périt avec elles ; je ne sache rien de plus certain.


    merci à tous ceux qui pourront m'aider.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Voivi l'aide demandée:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...-indep-lib.php

    Rubrique aide commentaire de textes en philo
    http://www.philagora.net/aide-texte/index.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2007
    Localisation
    dordogne
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci pour votre aide.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts