+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 37

Discussion: quel sens donner au "caché"

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut quel sens donner au "caché"

    En quoi les choses qui demeurent cachés influencent mon action de vie ?

    Suis je en attente de trouver.... le "caché" n'existe pas et en désespoir de cause , l'homme attend l'expérience de se faire , en attente de connaissance afin de lever le "mystere" !

    Le "caché" existe , et dans cette démarche , c'est peine perdue car il demeurera "mystere" , et dans ce systeme il influence le comportement humain soumis a une recherche de ce qui est "invisible" "immatériel"...je pense notament au "futur" .... La je sonne le "caché" de me cacher des choses ... GRRRRRRR !

    Ce que je ne vois pas, que je ne sent pas , je l'identifie comme étant cacher du moment ou je supose son existence , par ex l'atome...(Encore que , je ne sais pas si c'est un bon exemple)...

    L'humain aurait 'il la capacité ingénue d'identifié tout l'inconnu et meme l'incohérent , en se sens , rien ne lui échape , rien ne lui est caché...meme s'il l'en a pas toutes la connaissance !
    L'humain aurait'il l'incapacité d'identifié ou de sonner..
    Le "caché" me parait global , il signifie toute la partie inconnue , je l'identifie comme inconnue , comme un mystere il peut abonder dans une croyance par ex : "Dieu ou une vie extra terrestre"...

    Mais ais je sufisament de pensé pour suposer une autre "existence" insonnable...
    Ou se trouve donc la limite ?
    Existe 'il une limite ?

    Si je me met a imaginé le "caché" , je peux suposer une vie parallele par exemple , ou bien....une civilisation sur Vénus...ou bien , tant de chose au demeurant inexistente
    et pouratnt que j'identifie clairement...
    Donc y a t'il des "choses" que je ne peux identifier ?

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    pourquoi vouloir identifier ?

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par kaj Voir le message
    pourquoi vouloir identifier ?
    et pourquoi pas ?

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Non mais c'est lié à ton questionnement, donc réfléchis-y

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Donc y a t'il des "choses" que je ne peux identifier ?
    Le Mystère. Le présent. Le Dasein. Le Tao. La non-dualité. La non-croyance. La non-identification.

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Le mystere , le tao , dasein...le présent tout ceci peut avoir une signification...
    ils ont un sens...celui du mystere en général...

    A ce titre la , je peux tres bien m'inventer un mystere et lui donné un nom , une signification , une origine et meme une raison...

    par ex : le sens du rien...a priorie il est "rien" et pourtant je lui donne un sens , celui du vide , du néant , sans temps sans histoire...sans la matiere , bref sans rien...
    Mais tout de meme j'arrive a formuler une idée...

    d'ou ma question...existe 'il un "X" que je ne peux formuler , pour la bonne et simple raison que ma pauvre conscience est inapte a identifier ce "x"...alors la ma raison s'égare , d'ou le sens du "caché"...
    Ce "x" ne peut alerter mon conscient pour deux raisons :
    soit il n'existe pas...fruit de mon imagination
    soit il existe et c'est la que commence mon "probleme"

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    un autre ex :

    celui du 6iem sens , il est un grand mystere et pourtant je l'identifie comme étant un sens différent des miens ,
    peutetre je l'identifie aussi avec le régne animal qui pourait etre doté d'un tel sens...donc j'ai des reperes !

    et qu'est ce qu'il en est du 7 iem sens ?
    Je l'identifie au chiffre 7 en marge des autres sens , mais que puis je en dire ?
    Finalement beaucoup de choses et beauc d'imaginations donc je l'identifie comme étant un "sens"
    encore une fois je tombe sous la coupe de mes "reperes"

    Mais que puis je dire d'une "chose caché" dont je n'ais aucun repére ? A un tel point qu'il m'est impossible de l'imaginer !
    cet "chose cachée" peut elle exister ?

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Donc y a t'il des "choses" que je ne peux identifier ?
    Le néant ; tu peux jeter le regard sur son abîme, mais tu n'en verras jamais le fond.

    Le Dasein ; tu es un Dasein qui ne peut pas se saisir lui-même car la spontanéité se fait toujours en direction d'autre chose qu'elle-même. Même si l'esprit peut se saisir lui-même (ou du moins le croit-il), même s'il peut s'influencer lui-même (ça, c'est réellement possible), il ne peut connaître ce qu'il y a de plus spontané et de plus créateur en lui.
    Et heureusement, car si l'esprit pouvait connaître sa propre spontanéité, celle-ci n'aurait plus rien de spontané. C'est comme si elle disparaissait aussitôt, telle une vapeur insondable.

  9. #9
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut

    Je n'ai peut-etre rien compris à la discussion. En tout cas, la mecanique quantique est incomprehensible meme pour les prix Nobel. Incomprehensible, pas au niveau des resultats, mais incomprehensible philosophiquement car elle fait intervenir la conscience alors que normalement en physique, seul le monde physique intervient. Il y a un flou artistique dans les enonces de la mecanique quantique. Car si la conscience intervient, est-ce seulement la mienne, ou y-a-t-il une conscience commune ?
    Donc, je ne crois pas que l'homme peut tout comprendre, meme theoriquement.
    On peut se tranquiliser en disant qu'il y a une part de hasard dans le monde et que le hasard est le langage de Dieu comme disait je ne sais plus qui.

  10. #10
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Showdown Voir le message
    Le néant ; tu peux jeter le regard sur son abîme, mais tu n'en verras jamais le fond.

    Le Dasein ; tu es un Dasein qui ne peut pas se saisir lui-même car la spontanéité se fait toujours en direction d'autre chose qu'elle-même. Même si l'esprit peut se saisir lui-même (ou du moins le croit-il), même s'il peut s'influencer lui-même (ça, c'est réellement possible), il ne peut connaître ce qu'il y a de plus spontané et de plus créateur en lui.
    Et heureusement, car si l'esprit pouvait connaître sa propre spontanéité, celle-ci n'aurait plus rien de spontané. C'est comme si elle disparaissait aussitôt, telle une vapeur insondable.
    ok...je veux bien etre un Dasein...

    Cette spontanéité qui se fait toujours en direction d'autre chose....qu'elle même...OKOKOKOK

    j'avoue que ca m'éclaircie pas beaucoup...et ptet ben que je me complique un peu beaucoup aussi , je cherche a voir la ou y a rien a voir !

    si je prends le cas d'une fourmi...son univers se limite a celui d'une fourmi ; en suposant qu'elle est une conscience , elle pourait tres bien transposé cette conscience dans son propre univers et se limiterait a ce que peut fonder sa conscience dans la limite de ses propres limites..je dirais !

    En est t'il de meme pour l'homme ?
    Notre conscient possede ses propres limites et ainsi je ne peux identifier certaine "existence" ; pas meme les concevoirs....et je ne fais aucune référence aux esprits maléfiques et truc dans ce genre...non non c chose la , je les "identifies" y a pas de probleme ,
    Dieu aussi je l'identifie , je parles d'une existence non identifié.....PAS MEME sonné et insonnable puisque notre cervaux ne nous permet pas de le "penser"

    je peux tracer une liste de nombre de "mystere" auquel mon conscient se permet de les valider ou pas OK
    je voudrais svp connaitre la liste des mysteres auquel mon conscient ne peux se permetre de connaitre et encore moins de les valider...!!

    En somme je voudrais lever le voile de l'inconscient..!!
    si toute fois...ce "caché" existe

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts