+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 17 sur 17

Discussion: Signification d'une citation

  1. #11
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    si par le pardon tu recherche la culpabilité de celui qui ta fait du tort, alors ce n'est pas ca le pardon...

    "la liste de schindler", tu as deja vu?

    quand oscar schindler parle du pouvoir, et du pardon comme veritable manifestation et usage du "pouvoir"...

    pour faire court:

    oscar schindler en a marre de voir amon goet tuer des juif pour son bon plaisir...
    il lui demande alors:

    qu'est-ce que le pouvoir?
    c'est le pouvoir d'etre craint parceque l'on tue?
    ou est-ce pardonner, quand on a toutes les raisons de tuer et que lon ne le fait pas?

  2. #12
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Donc pardonner c'est s'octroyer une superiorité sur celui que l'on pardonne, en affaiblissant l'autre au lieu de s'élever par rapport à lui. Or, celui qui assume son crime ne cherche pas à être dominé. Ce n'est que s'il demande pardon qu'il se met tacitement en position de faiblesse devant sa victime et se laisse dominer par lâcheté.
    Celui qui pardonne de son côté se met en position de pouvoir sans autre critère que lui-même. Je suis sûr que nombre de gens qui ont pardonné celui qui leur a porté préjudice se sont vus répondre "j'en ai rien à foutre de ton pardon". Bush se sent-il dominé lorsqu'il entend les parents des GI's lui "pardonner" symboliquement? Il s'en lave les mains à mon avis, et c'est pour cela qu'il est, hélas! en position de pouvoir.
    Cependant, si le bourreau se comporte en lâche et n'assume pas son crime, il accepte sa position de faiblesse, et perd sa dignité.
    Encore une fois, seul le Tiers permet une veritable possibilité de pardon, ou du moins d'équilibre entre la victime et le fautif, en introduisant une morale exterieure et impartiale.
    Le réel pouvoir n'est pas dans le fait de pardonner, mais dans celui d'assumer sa responsabilité et d'accepter le jugement extérieur. Tant qu'on reste dans le tutoiement, on s'embourbe dans une relation illusoire de domination qui ne fait qu'affaiblir les deux parties au lieu de les élever.

  3. #13
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    En fait j'ai pas vu la Liste de Schindler parce que je hais Caroline Goodall au moins autant qu'Audrey Tautou et Spielberg autant que Klapisch. Donc voilà quoi.
    Mais je vois de quoi tu parles, il y a le même délire dans un South Park où Cartman se fait raquetter par un CM2 qui refuse obstinément de s'excuser, alors il lui fait manger ses parents en chili con carne. Le vrai pouvoir, c'est cette capacité qu'a Cartman à calculer, à se rabaisser pour mieux savourer sa victoire après.
    Non, je rigole, ça n'a rien à voir en fait, mais je viens de le regarder et ça m'a tellement fait marrer que je voulais partager ça avec tout le monde. Hihi!

  4. #14
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Il est vrai que le discours larmoyant peut fonctionner, auprès d'une personne normale. En faisant appel à sa pitié, elle titille son instinct d'empathie et tente de susciter une émotion (ici, la pitié) qui obscurscira son jugement.
    Mais auprès d'une personne sadique, comme Amon, il n'est pas sûr que cela fonctionne. Au contraire, la personne sadique va jouir du discours larmoyant et persévérer dans son sadisme. Ce n'est pas sa pitié qui sera titillée, mais sa jouissance.

    Citation Posté par Garrisonsdicks Voir le message
    En fait j'ai pas vu la Liste de Schindler parce que je hais Caroline Goodall au moins autant qu'Audrey Tautou et Spielberg autant que Klapisch. Donc voilà quoi.
    Mais je vois de quoi tu parles, il y a le même délire dans un South Park où Cartman se fait raquetter par un CM2 qui refuse obstinément de s'excuser, alors il lui fait manger ses parents en chili con carne. Le vrai pouvoir, c'est cette capacité qu'a Cartman à calculer, à se rabaisser pour mieux savourer sa victoire après.
    Non, je rigole, ça n'a rien à voir en fait, mais je viens de le regarder et ça m'a tellement fait marrer que je voulais partager ça avec tout le monde. Hihi!
    Tiens, un autre fan de South Park !

    Cet épisode est vraiment génial. Pour une fois que Cartman gagne, on peut jouir d'un plan machiavélique imaginé par lui, pour défaire celui qui l'a ridiculisé jadis... Quand la justice se prend de sadisme par le ressentiment, ça donne ça

  5. #15
    SAD4D Guest

    Par défaut

    tout acte (qu'il soit bon ou mauvais) est motivé par une raison.
    - pour l'homme qui pardonne :
    si la motivation est sue, comprise par la victime de l'acte et acceptée , il y a pardon meme si elle ne le prononce pas.
    sinon, meme si la victime accorde le pardon, la rancune sera toujours la et la vengeance planera surement par la même occasion.
    "quand ca part d'une bonne intention, on est pardonné d'office "

    - pour l'homme qui demande pardon :
    en demandant sincerement pardon, c'est qu'il ne s'est pas pardonné l'acte qu'il a "commis" et qui a pu causé ce tort. Si on ne lui pardonne pas ce tort, il ne se le pardonnera pas, et si il ne se le pardonne pas, il sera rancunier envers lui même et n'arretera pas de se faire du mal, et pourrait même se venger sur lui même en se donnant la mort (tout depend de la gravité des dommages causés par l'acte) ! c'est triste je sais

    - Si la demande de pardon n'est pas sincère, c'est qu'il y a tentative de manipulation.

    -Quant à cette verité, je pense qu'elle est le plus souvent relative mais parfois elle est absolue

  6. #16
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    mmmouais...

  7. #17
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    3

    Par défaut

    je pense que demander pardon est un acte d'humilité absolue,on accepte le fait que l'on est qu'un être humain,ni plus ni moins,que l'on se trompe...demander pardon c'est ne pas s'éstimer au dessus de l'autre,c'est donc le premier pas vers l'idée de dieu

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts