+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Signification d'une citation

Threaded View

  1. #1
    loloetmouss Guest

    Question Signification d'une citation

    Bonjour! J'aimerais avoir votre avis sur le sens de cette citation et le rapport que l'on pouvais en faire avec la philosophie:

    " L'homme qui pardonne ou qui demande pardon comprend qu'il y a une vérité plus grande que lui " Jean Paul II


  2. #2
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Demander pardon , c'est renoncer a sa propre vérité..

    On peut etre cruel en pardonnant et miséricordieux en punissant...(SAINT AUGUSTIN)

    La vérité est le nom que les plus forts donnent a leur opinion . (Alphonse Karr )

    ...jean paul 2 faisait il allusion aux pardons de l'églises..??

  3. #3
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Ben, c'est JP2 quand même hein! Quand il parle de "pardon", il parle de LE Pardon!
    Tu vois, comme quand la crucifixion de Jésus était supposer expier les péchés de tous les hommes. Hihi! N'importe quoi!

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    " L'homme qui pardonne ou qui demande pardon comprend qu'il y a une vérité plus grande que lui " Jean Paul II
    L'homme qui pardonne quitte le subjectif illusoire (je/On n'aime pas) pour l'objectif (le Dasein s'en fout). Pardonner, c'est avant tout se pardonner d'avoir été limité - une nouvelle interaction possible avec un autre individu - bref, c'est comprendre l'autre comme faisant part d'une vérité dépassant notre compréhension.

    L'homme ne peut que se pardonner. Demander pardon doit aboutir à cela, sinon c'est stupide. On veut que l'autre nous pardonne pour mieux se pardonner soi-même. "Si tu ne m'en veux plus, je ne culpabiliserai plus".

  5. #5
    loloetmouss Guest

    Par défaut

    merci beaucoup pour toutes vos réponses!
    c'est plus clair comme ça

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    celui qui pardonne comprend que la faut commise dépasse son propre auteur;
    et que l'amour est capable de choses insoupconnées, puisque pour pardonner, il faut aimer.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts