+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: texte de Bergson: Quand on fait le procés du machinisme

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    3

    Par défaut texte de Bergson: Quand on fait le procés du machinisme

    Salut, j'ai un texte à commenter de Bergson, il s'agit de celui-ci :

    Quand on fait le procés du machinisme, on néglige le grief essentiel.On l'accuse d'abord de réduire l'ouvrier à l'état de machine, ensuite d'aboutir à une uniformité de production qui choque le sens artistique. Mais si la machine procure à l'ouvrier un plus grand nombre d'heures de repos, et si l'ouvrier emploie ce supplément de loisir à autre chose qu'aux prétentus amusements qu'un industrialisme mal dirigé à mis à la portée de tous, il donnerra à son intelligence le développement qu'il aura choisi, au lieu de s'en tenir à celui que lui imposerait, dans des limites toujours restreintes, le retour(d'ailleurs impossible)
    Et non "possible"!
    à l'outil, après suppression de la machine. Pour ce qui est de l'uniformité du produit, l'inconviénient en serait négligable si l'économie de temps et travail, réalisée ainsi par l'ensemble de la nation, permettait de pousser plus loin la culture intellectuelle et de développer les vraies originalités.
    "Les deux sources de la morale et de la religion" (1932)

    Alors je ne sais pas comment m'y prendre. Merci d'avance pour votre aide.

    Sophie

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Voici l'aide pour votre texte:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...machinisme.php

    Rubrique aide commentaire de textes en philo
    http://www.philagora.net/aide-texte/index.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts