+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Dissertation sur les personnages négatifs

  1. #1
    Waxa Guest

    Talking Dissertation sur les personnages négatifs

    Bonjour,

    J'ai un sujet de dissertation qui est le suivant : "Un lecteur peut-il s'identifier a un personnage dont le romancier lui présente un portrait négatif? Quelle interêt offre ce type de portrait?".

    Je pensais faire un plan comme ca :
    I. Une identification possible.
    .Une description du physique négative plus proche de la réalité qui n'empêche pas de vivre des aventures pour le lecteur.
    . Une description morale négative : ??

    II. Une identification impossible.
    . Une description morale négative : Un personnage ayant fait des actes répréhensibles, Un personnage ininterressant alors que le lecteur cherche l'aventure par la lecture.
    . Une description physique négative : ??

    III. L'interêt de ce type de portrait.
    . Voir la vérité car tout n'est pas parfait.

    Je pensais donc séparer mes deux premières parties, en 2 sous-parties parlant d'un côté d'un physique négatif et de l'autre un aspect moral négatif. Seulement, je ne trouve pas d'argument pour toutes les sous parties!

    Si vous pouviez m'aider ce serai très gentil, merci.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    2

    Par défaut

    Je pensais faire un plan comme ca :
    I. Une identification possible.
    .Une description du physique négative plus proche de la réalité qui n'empêche pas de vivre des aventures pour le lecteur.
    . Une description morale négative : peut être la source d'une remise en question qui peut parfois être bénéfique pour le lecteur... S'identifier à un personnage imparfait c'est déjà faire preuve de modestie et de réalisme...

    II. Une identification impossible.
    . Une description morale négative : Un personnage ayant fait des actes répréhensibles, Un personnage ininterressant alors que le lecteur cherche l'aventure par la lecture.
    . Une description physique négative : implique peut être des difficultés auquelles le lecteur ne souhaite pas être confronté au cour de sa lecture... (exemple : difficultés d'intrégration à la société : discrimination à l'embauche, à l'école... ) Le lecteur n'aura dans ce cas pas envie de s'identifier au personnage et de faire face au type de problemes que peut rencontrer le personnage...

    III. L'interêt de ce type de portrait.
    . Voir la vérité car tout n'est pas parfait.

    En esperant pouvoir t'aider j'ai repri ton plan et essayé de le compléter... Bye ! Bonne Année XD

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Personnages négatifs....

    Je ne sais ce par quoi je commencerai ?

    Peut-être par comprendre que le mot personnage, correspond à une invention théâtrale d'un humain (une transposition - personne - (car dans des dessins animés, les personnages peuvent avoir une autre apparence...animale, fictionnelle, créée par invention..etc...

    Définir le mot,

    Négatif... Par rapport à quoi, en mot, en action ?
    Par opposition sans nul doute à la notion positive du BIEN.

    Ce sont les mots mêmes qui vous apportent une multitude de réponses.....

    Après tentez de lister, pour Vous, qui peut-être un "personnage" négatif.....

    etc

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts