+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: " Tout en nous appartient à la société car tout nous vient d'elle"

  1. #1
    cecefoot Guest

    Par défaut " Tout en nous appartient à la société car tout nous vient d'elle"

    Que pensez-vous de cette phrase d'Auguste Comte, Quel est votre jugement ?!

    Merci !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Comte est un positiviste, et sa manière de penser est holistique. Comme Hegel, dont il se place en héritier, il tente de voir les principes qui régissent le particulier à partir du tout, et d'abord les principes qui régissent le tout, plutôt que l'inverse. D'où une pensée moins individualiste que celles des Lumières.

    Dans cette citation, il estime que c'est la société qui a façonné l'individu, que c'est de la société que nous tirons tout ce que nous sommes (et tout ce que nous possédons).
    Il n'a pas complètement tort : sans société, nous n'aurions pas (ou peu) d'expériences sociales. Néanmoins, nous avons une part de libre arbitre qui nous permet de choisir nos relations, donc nos expériences. La société est là, mais c'est nous qui changeons nos perceptions et notre existence en son sein.
    En fait, la société est le résultat des volontés de tous les individus : c'est pour cela que des moeurs trop individualistes conduisent à une certaine anarchie, ou à une vertu vidée de sa substance, qu'on promeut uniquement pour maintenir un ordre de facade (cf. Hume et ses écrits sur la vertu).

  3. #3
    SAD4D Guest

    Par défaut salut

    Je suis en partie d'accord avec cette citation.
    l'homme appartient a un tout,il n'est complet (a mon avis et l'avis d'autres), que si on considére l'integration : esprit-cerveau-corps-société,
    je pense aussi que ca fonctionne suivant le principe du "vase communiquant", et si on y reflechi bien, on trouvera que c'est trés logique car, la somme des esprits
    façonne la société, qui elle même façonne l'esprit (des generations futures de la même société).
    Là ou je ne suis pas d'accord avec August c'est quand il dit : "tout en nous....";
    c'est considerer simplement que tout le monde est exactement pareils

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Citation Posté par SAD4D Voir le message
    Là ou je ne suis pas d'accord avec August c'est quand il dit : "tout en nous....";
    c'est considerer simplement que tout le monde est exactement pareil

    bonne soirée
    Je ne suis pas d'accord. Même si la société avait tout fondé en nous, ça ne nous empêcherait pas d'avoir chacun une expérience, un parcours propre. Nous devrions tout aux interactions qui existeraient entre les hommes (y compris nous), sans que cela nous rende tous pareil, puisque nous garderions une expérience propre.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts