+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: A quoi sert la philosophie politique ?

  1. #1
    djxela Guest

    Par défaut A quoi sert la philosophie politique ?

    Bonjour a toute la communauté philagorienne, j'ai découvert ce site qui est vraiment super et de ce fait j'en profite pour vous demander si vous pourriez m'aider pour une sujet de dissertation qui est le suivant:

    A QUOI SERT LA PHILOSOPHIE POLITIQUE ?

    merci

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    A augmenter le salaire du président !!

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    C'est un art intellectuel, au sens ou elle n'a aucune utilité. Des artistes qui créent des systèmes toujours incomplets (parce que tout système est faillible).

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Elle sert à nous rendre compte de l'inutilité de tout rêve politique...
    Elle est peut etre utile pour connaitre davantage l'homme dans toutes ses dimensions, connaitre en quoi consiste le politique, comment fonctionne-t-il et ou nous mène-t-il?
    a savoir comment fonctionne une société, les forces qui la mette en mouvement, ses défauts... les relations que l'homme a avec les autres en société, son activité politique, c'est à dire d'auto-organisation.

    mais quant aux solutions.... je ne crois pas que la philosophie politique puisse apporter les solution d'une meilleur société.
    Hannah arendt dit que pour changer les hommes, ils faut changer les institutions... mouai... pas sur.

    pour faire de la philosophie politique, il faut etre un doux rêveur; et s'imaginer la société parfaite. c'est donc bien un reve.

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Subjectif, donc.
    Et vouloir l'imposer/offrir a l'humanité est un acte tyrannique.

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    A rien.

    Non, je plaisante. La politique, c'est littéralement l'affaire de la cité (polis) : la philosophie politique, c'est l'application de la philosophie, de ses méthodes et de ses concepts au champ du politique.
    S'il n'y avait pas de philosophie politique, il n'y aurait pas d'ordre, ni de civilisation qui soit très bien connu. Les grands empires et les grands pays seraient toujours sous tyrannies, à défaut d'être maintenus par des principes plus neufs que la peur sans âge.

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    La Politique s'accomode bien de la Tyrannie , Le chomage en est une , cet épée de Damocles qui pend sur nos tetes nous forcent a la perssuasion du travail..et du rendement....elle prend forme dans nos peurs et nos angoisses , elle est une tyrannie...

    Le MAL logis est une tyrannie
    Le MAL soin est une tyrannie
    La peur est une tyrannie
    L'éducation est une tyrannie
    L'ensseignement se base sur la tyrannie...

    Le politique est la philosophie du pouvoir..

  8. #8
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    A mon avis, ça permet de donner le recul nécessaire pour comprendre que l'engagement politique est une arnaque.
    Regardez Johnny, vous avez vu dans quel état ça l'a mis?

  9. #9
    Tizzo Guest

    Par défaut

    Et elle est ou votre argumentation?
    Vous ne l'aidez pas là, vous affirmez des trucs (pas toujours vrais mais bon c'est mon avis ça) sans rien ajouter...
    "L'imposer est un acte tyrannique". Mouais... Mais nan. Tu crois que la société serait en meilleur position si la philosophie politique n'existait pas? Pourquoi ne pas dire alors que c'est imposé pour le bien de tous? En vous écoutant on a l'impression que la société, c'est le mal...
    Elle a des défaut (et meme des vachements gros) mais c'est mieux que l'age de pierre...

  10. #10
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    c'est mieux que l'age de pierre
    Mon grand-père s'appelle Pierre, il a 83 ans.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts