+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: l'identité personnnelle est une "appréhension cognitive de soi".

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    19

    Cool l'identité personnnelle est une "appréhension cognitive de soi".

    bonjour!

    Pouvez vous m'expliquer ce que signifie cette explication de codol sur la definition de l'identité personnelle:

    l'identité personnnelle est une "appréhension cognitive de soi".
    je ne comprend pas ce que cela signifie?

    merci!

  2. #2
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    19

    Par défaut

    pouvez vous m'aider à comprendre cette phrase s'il vous plait?

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Pour parler d'identité personnelle il faut d'abord savoir qui est soi ; il faut avoir connaissance de soi.

    Qui est "je", voilà toute la question.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    je est qui?
    Qui est je?

    une petite page d'aide ici
    http://www.philagora.net/corrige/je-est-qui.php


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  5. #5
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Pour parler d'identité personnelle il faut d'abord savoir qui est soi ; il faut avoir connaissance de soi.
    Mais peut-on faire du Moi-sujet l'objet de sa propre connaissance? Le sujet se définit en tant que conscience de soi. Et ce qui est connu par le sujet est désigné comme "objet". Un étant peut-il être à la fois sujet et objet. Est-il possible que ce qui constitue l'objectivité (la comparaison de soi et des objets) soit constitué comme objectivité (Moi objet de ma connaissance)?
    Alors l'identité personnelle est immanente et transcendantale! Je me constitue à partir de moi-même; je suis Dieu! Youpi!

  6. #6
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Je ne parlais pas du sujet transcendantal Tao-Dasein , mais du niveau plus vulgaire de la personnalité/identité.
    L'identité consiste en une série d'identifications à des objets (physique ou mentaux) perçus.

  7. #7
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Hihi! Un vrai Hume en herbe!
    C'est ce que je disais en parlant de "comparaisons de soi et des objets".
    Le Moi est une simple induction, une abstraction conceptuelle, et en tant qu'induction il ne peut être défini comme substance. Le Moi est une commodité de l'esprit pour désigner la conscience positionnelle, la partie d'espace-temps qui forme par induction l'ipséité de toute autre durée et toute autre étendue qu'elle considère comme distinctes d'elle. Je ne suis qu'une série de perceptions dont les modalités spatio-temporelles sont induites en une abstraction: le Moi.

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts