+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: texte descartes: La principale différence qui est entre les plaisirs du corps et ceux

  1. #1
    charlotte.oyo Guest

    Par défaut texte descartes: La principale différence qui est entre les plaisirs du corps et ceux

    Voici le texte :
    La principale différence qui est entre les plaisirs du corps et ceux de l'esprit, consiste en ce que, le corps étant sujet à un changement perpétuel, et même sa conservation et son bien-être dépendant de ce changement, tous les plaisirs qui le regardent ne durent guère ; car ils ne procèdent que de l'acquisition de quelque chose qui est utile au corps, au moment qu'on les reçoit ; et sitôt qu'elle cesse de lui être utile, ils cessent aussi, au lieu que ceux de l'âme peuvent être immortels comme elle, pourvu qu'ils aient un fondement si solide que ni la connaissance de la vérité ni aucune fausse persuasion ne le détruisent.
    Au reste, le vrai usage de notre raison pour la conduite de la vie ne consiste qu'à examiner et considérer sans passion la valeur de toutes les perfections, tant du corps que de l'esprit, qui peuvent être acquises par notre conduite, afin qu'étant ordinairement obligés de nous priver de quelques-unes, pour avoir les autres, nous choisissions toujours les meilleurs. Et parce que celles du corps sont moindres, on peut dire généralement que, sans elle, il ya moyen de se rendre heureux.
    Descartes

    Mon problème
    : j'ai trouvé comme thème les plaisirs du corps et ceux de l'esprit, par contre je ne trouve pas la thèse et en problème j'ai mis : comment accéder au bonheur ?
    Es-ce juste ?
    J'ai également des difficultés à déterminer les différentes parties du texte ( 2 parties ou 3 ?...)
    Merci d'avance pour les réponses

  2. #2
    charlotte.oyo Guest

    Par défaut

    je pense avoir compris la méthode de descartes ms la thèse que je proposé était la suivante :
    on peut-être heureux sans les perfections du corps c'est-à-dire que même si l'on est pas parfait on peut-être comblé de bonheur.
    Es-ce juste ?
    merci d'avance pour l'aide car quand on a pas l'habitude c'est pas facile!

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Aide en préparation
    Erreur sur le dernier post...
    Lucie1: La rédaction du commentaire

    La difficulté est ici de rendre compte de la pensée de l'auteur sans la trahir, sans faire dire au texte plus qu'il ne dit, ou autre chose que ce qu'il dit.

    L'introduction
    - Elle indique le thème du texte (ce dont il parle);
    - Elle formule la question philosophique à laquelle répond le texte;
    - Elle indique la thèse de l'auteur (ou l'idée générale du texte);
    - Elle présente succinctement les principaux moments de son argumentation, auxquels pourront correspondre les différentes parties du développement.


    Le développement
    Il n'y a pas lieu de séparer l'étude ordonnée du texte et l'exposé de son intérêt philosophique. Il vaut mieux articuler, tout au long du développement, explication et commentaire, en suivant au plus près le raisonnement de l'auteur.


    La conclusion
    - Elle montre comment le texte a répondu à la question initiale;
    - Elle rappelle le principal intérêt du texte, ce qui fait sa valeur;
    - Elle évoque éventuellement les difficultés que laisse subsister la thèse de l'auteur, ou les critiques que l'on serait fondé à lui adresser.

    Oups!
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    voici l'aide promise:

    Texte de Descartes

    "La principale différence qui est entre les plaisirs du corps et ceux de l'esprit..."


    page1
    http://www.philagora.net/aide-texte/...orps-esprt.php
    et
    page 2
    http://www.philagora.net/aide-texte/...rps-esprt2.php

    rubrique d'aides aux textes en philosophie données sur nos forums
    http://www.philagora.net/aide-texte/index.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    charlotte.oyo Guest

    Par défaut

    Merci Beaucoup Pour Ce Coup De Pouce !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts