+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Commentaire de Texte sur Kant

  1. #1
    Yon-Yon Guest

    Unhappy Commentaire de Texte sur Kant

    Bonjour,
    J'ai un commentaire de texte à faire pour la rentrée. Et comme c'est mon premier, je ne sais pas du tout comment faire! Je ne veux pas qu'on me fasse un commentaire, mais seulement qu'on me donne des idées de plan...

    Voila le texte:
    "L'un des grands problèmes de l'éducation est de savoir comment allier la soumission à la contrainte de la règle et la capacité d'user de sa liberté. Car la contrainte est nécessaire ! Comment cultiverai-je la liberté dans la simultanéité de la contrainte? Je dois accoutumer mon élève à endurer une contrainte imposée à sa liberté et le conduire en même temps à bien user de celle-là. Sans cela, tout ne sera que mécanisme, et il ne saura pas, au sortir de ses années d'éducation, se servir de sa liberté. Il lui faut sentir de bonne heure l'inéluctable résistance de la société, apprendre à connaître la difficulté de subsister, de se priver et d'acquérir afin d'être indépendant."
    KANT, Réflexions sur l'éducation.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Pour vous aider à comprendre:
    Voir : "Un des plus grands problèmes de l'éducation est de concilier sous une contrainte légitime la faculté de se servir de sa liberté. Car la contrainte est nécessaire!
    Mais comment cultiver la liberté par la contrainte? Il faut que j'accoutume mon élève à souffrir que sa liberté soit soumise à une contrainte, et qu'en même temps je l'instruise à faire bon usage de sa liberté. Sans cela il n'y aurait en lui que pur mécanisme; L'homme privé d'éducation ne sait pas se servir de sa liberté... On doit observer ici les règles suivantes:

    1- Il faut laisser l'enfant libre dès sa première enfance ... mais à condition qu'il ne fasse pas lui même obstacle à la liberté d'autrui, comme par exemple quand il crie, ou que sa gaieté se manifeste d'une manière trop bruyant et qu'il incommode les autres.

    2- On doit lui montrer qu'il ne peut arriver à ses fins
    qu'à la condition de laisser les autres arriver aussi aux leurs...

    3- Il faut lui prouver que la contrainte qu'on lui impose a pour but de lui apprendre à faire usage de sa propre liberté, qu'on le cultive afin qu'il puisse un jour
    être libre, c'est à dire se passer du secours d'autrui." Kant.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts