+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: la neuroplasticité

  1. #1
    SKY Guest

    Red face la neuroplasticité

    Salut,

    Je suis élève en première S dans un lycée français à l'étranger, et j'arrive pas à trouver une problématique à mon sujet de TPE: "la neuroplasticité". J'ai pensé à quelque chose du genre "comment est-ce qu'il peut y avoir création de nouvelles liaisons nerveuses après accident ou autres?"
    Est-ce qu'il ya urait quelque chose à améliorer au niveau de la problématique?

    Sinon, j'aprécierais sincérement si quelqu'un pouvait me donner quelques sources d'information à propos de ce sujet, ou bien alors une idée d'expérience à faire.

    La moindre petite aide me serait très précieuse.

  2. #2
    SKY Guest

    Unhappy

    petit UP!

    S'il vous plaît, il faut que je donne la problématique et le plan demain aux profs.

    Je suis complètement perdue

  3. #3
    géo Guest

    Par défaut

    « L’être humain est génétiquement programmé, mais programmé pour apprendre. »

    François JACOB (1981)

    en fait tout est là, et à savoir jusqu'où peut-on aller ?

    voici un article qui t'intéressera:
    http://www.adapt.snes.edu/spip.php?a...4#introduction

    puis peut venir se greffer les questions de bioéthique:
    "Si la question de la plasticité cérébrale véhicule de forts enjeux sociaux de formation, relatifs aux conceptions sur l’organisme, sur la mémoire et sur les apprentissages, les enjeux en termes de recherche médicale et de santé sont également considérables, même s’ils engagent le long terme. Les espoirs nouveaux, qui mobilisent les cellules souches et permettent d’espérer traiter certaines affections, notamment des maladies de dégénérescence, doivent cependant être envisagés comme des objectifs très ambitieux. De telles perspectives, extrêmement optimistes, ne sont pas pour autant isolées des questions de bioéthique les plus graves. Ainsi, dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson, par exemple, l’obtention récente de neurones à partir de cellules souches, produites grâce aux techniques de clonage humain à but thérapeutique, rappelle la complexité des enjeux sociaux et éthiques. Un thème tel que celui de la plasticité cérébrale ne peut donc être traité sans montrer la place originale qu’occupe la recherche biomédicale dans notre société...."

    lis aussi:
    http://www.adapt.snes.edu/spip.php?a...84#avantpropos

  4. #4
    SKY Guest

    Talking

    Merci beaucoup Géo!

    Si vous avez d'autres informations, ça pourrait m'être utile

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts