+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Kant :"Supposons que quelqu'un affirme, en parlant de son penchant au plaisir..."

  1. #1
    eucalyptus Guest

    Par défaut Kant :"Supposons que quelqu'un affirme, en parlant de son penchant au plaisir..."

    Salut, j'ai un devoir à faire pendant les vacances et j'aimerais avoir un peu d'aide si c'est possible.

    Expliquer le texte suivant:

    Supposons que quelqu'un affirme, en parlant de son penchant au plaisir, qu'il lui est tout à fait impossible d'y résister quand se présente l'objet aimé et l'occasion : si, devant la maison où il rencontre cette occasion, une potence était dressée pour l'y attacher aussiôt qu'il aurait satisfait sa passion, ne triompherait-il pas alors de son penchant? On ne doit pas chercher longtemps ce qu'il réponderait. Mais demandez-lui si, dans le cas où son prince lui ordonnerait, en le menaçant d'une mort immédiate, de porter un faux témoignage contre un honnête homme qu'il voudrait perdre sous un prétexte plausible, il tiendrait comme possible de vaincre son amour pour la vie, si grand qu'il puisse être. Il n'osera peut-être assurer qu'il le ferait ou qu'il ne le ferait pas, mais il accordera sans hésiter que cela lui est possible. Il juge donc qu'il peut faire une chose, parce qu'il a conscience qu'il doit la faire et il reconnait ainsi en lui la liberté qui, sans la loi morale, lui serait restée inconnue.
    KANT, Critique de la raison pratique.

    La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

    En plan, j'ai trouver :
    1) Plaisir, les sens
    2) Le doute = "prise de conscience"
    3) Loi morale, réponse au doute

    Quel est le problème? Et pouvez-vous me donner des idées et corriger mon plan.

    Merci a bientôt.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    aide en préparation


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Suivre ce lien vers deux pages d'aide:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...nt-plaisir.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts